fbpx

Cet incroyable village perché possède deux châteaux, une église classée, des grottes et un parc préhistorique

Lacave © Adobe stock
Par Paris ZigZag

Situé au cœur de la Dordogne, ce village lotois est connu pour ses nombreuses grottes préhistoriques, dont certaines se visitent avec un petit train traversant les lacs et les souterrains remplis de stalactites.

Une naissance préhistorique

Dans ce village, les premières traces de vie humaine datent de la préhistoire, du fait de ses nombreuses grottes. D’ailleurs, son nom “Lacave” provient de l’occitan “cava” désignant une cave ou un fossé, qui fait référence aux abris naturels qui le composent. Au Moyen Âge, le bourg s’étend davantage et témoigne de son essor par la construction du château de Belcastel, et des deux prieurés du Bougayrou et de Meyraguet.

© Vallée de la Dordogne
© Vallée de la Dordogne

Le village continue de se développer avec la création des moulins de l’Ouysse, qui produisait une grande quantité de farine nécessaire pour alimenter plusieurs sites de la région, dont Rocamadour, alors haut lieu pèlerinage. Aujourd’hui, le village est notamment connu pour posséder plusieurs sites naturels remarquables, dont deux sites Natura 2000.

Des grottes remarquables

Le village de Lacave est composé de plusieurs grottes remarquables : on peut les visiter dans un petit train électrique souterrain longeant, sur 1 600 mètres aller-retour, de nombreux lacs et des salles allant jusqu’à 60 mètres de haut, dont le plafond est rempli de stalactites. Ces grottes ont été découvertes accidentellement en par Armand Viré. Une équipe d’archéologues y a notamment trouvé des outils et des armes préhistoriques, créés à partir d’os et de corne, ainsi que des silex.

© Tourisme Lot
© Tourisme Lot

Un patrimoine varié

En plus de ses nombreuses grottes, le village de Lacave possède de splendides paysages à découvrir lors de promenades. Parmi eux, les plaines nommées “Borgnes” situées au bord de la rivière de la Dordogne, l’à-pic de Belcastel  et de La Treyne qui offrent un beau panorama sur la région. Mais aussi un parc préhistorique et de beaux édifices, comme l’église Saint-Georges de Meyraguet construite entre les XIe et XVe siècles, qui est classée monument historique en

Château de la Treyne
Château de la Treyne

À lire également : Niché entre mer et montagne, ce village pittoresque avec sa tour de guet du XIe siècle est surnommé le “Pays des oliviers”



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire