fbpx

Lieu de pèlerinage, ce village fortifié aurait été le témoin d'un miracle

Pradelles - © Plus Beaux Villages de France
Par Paris ZigZag

Situé près de la ville de Saint-Étienne, au-dessus de la vallée du Haut Allier, ce lieu a été élu parmi les Plus Beaux Villages de France de la Haute-Loire.

Un lieu de pèlerinage

Construit sur les hauteurs de la vallée du Haut Allier, ce village dénommé “Pradelles” doit sa toponymie à la dynastie carolingienne. Il n’était alors qu’un bourg fortifié qui servait de transit pour les marchandises entre la Francie occidentale et le royaume de Provence. L’architecture du village est encore marquée par ces circulations anciennes, avec ses portes fortifiées et ses arcades.

Pradelles - © Plus Beaux Villages de France
Pradelles – © Plus Beaux Villages de France

Dès 1512, Pradelles accueille le culte de Notre-Dame de Pradelles : c’est en effet cette année-là qu’est découverte une statue de Notre-Dame de Pradelles dans un champ. Mais c’est en 1608 que les dominicains s’y installent et en font un arrêt du pèlerinage entre Puy-en-Velay et Saint-Gilles. De cette époque demeurent les maisons aux murs de pierre qui ont hébergé nombre de voyageurs, dont l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson qui a donné son nom à cette voie.

Des édifices religieux

Si une partie du village a disparu, on y trouve toutefois l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Pradelles, un édifice néogothique construit au XIXe siècle pour remplacer une ancienne église romane. Et bien sûr, il ne faut pas oublier la fameuse chapelle Notre-Dame de Pradelles, construite en 1613, qui demeure le seul vestige de l’ancien hôpital Saint-Christophe tenu au XVIIe siècle par Christophe de Beaune.

Pradelles - © Adobe Stock
Pradelles – © Adobe Stock

Le récit d’un miracle

L’histoire de Pradelles est aujourd’hui marquée par un événement miraculeux. En effet, parmi les nombreux bienfaits attribués à “la Vierge de Pradelles”, on compte notamment la guérison miraculeuse d’Anne-Marie Rivier, la fondatrice des Sœurs de la Présentation de Marie. Celle-ci aurait en effet retrouvé l’usage de ses jambes alors qu’elle était invalide depuis l’enfance. Depuis, son nom est définitivement associé au village.

Pradelles - © Plus Beaux Villages de France
Pradelles – © Plus Beaux Villages de France

À lire également : Cette Petite Cité de Caractère classée parmi les Plus Beaux Villages de France abrite une étrange légende de sorcière !

Image à la une : Pradelles – © Plus Beaux Villages de France