Aujourd’hui, on vous emmène dans un lieu unique en son genre et encore trop méconnu. Saviez-vous qu’en plein cœur de Paris, près des Tuileries et à deux pas de l’Église de la Madeleine, un village dans la ville se cache derrière un passage ? Le lieu que l’on va vous présenter est absolument idéal pour une activité automnale, surtout si le soleil ne pointe pas le bout de son nez !
Près des Tuileries
Notre promenade commence près du musée du Louvre. Notez qu’une expo temporaire a retenu notre attention, si vous voulez visiter le plus grand musée du monde avant ce village parisien caché. Au Louvre, les antiquités orientales sont mises en lumière dans cette expo qui vous permettra de voyager jusqu’à d’antiques millénaires. Après cette visite, on vous propose de traverser le magnifique jardin des Tuileries. Enfin, sur la place de la Concorde, la rue Royale vous tendra les bras. C’est ici, en plein cÅ“ur du VIIIème arrondissement, que vous découvrirez un magnifique village caché sous un charmant passage !
Village parisien secret
Vous êtes dans le Village Royal, un lieu d’exception où vous pourrez faire de luxueuses emplettes. Mais avant de vous présenter ce que le Village Royal offre, il faut absolument comprendre le contexte de sa création !
Dès 1746, cette coquette ruelle pavée était reconnue pour sa vie, car elle accueillait un marché alimentaire nommé « Le marché d’Aguesseau ». Ce marché en plein cœur de Paris était une véritable artère marchande de la ville. Très vite, on y a construit des bâtiments, le long des pavés que l’on connaît encore aujourd’hui. Ce marché pittoresque est même devenu un emblème parisien, c’est dire son importance ! Quarante ans plus tard, on a nommé cette rue piétonne et marchande « la Cité Berryer », en hommage à un opposant de Napoléon III. L’endroit devient alors historique et indispensable à Paris. C’est pour cela qu’en 1992, la ville décide de métamorphoser ce cœur caché de la capitale. Ainsi, les 8000 m2 typiques de la cité Berryer ont été réaménagés. Après 18 mois de travaux qui ont eu pour objectif de magnifier ce village parisien méconnu, le Village Royal est né. Ici, on retrouve des boutiques glamour qui valent le détour.
Voir cette publication sur Instagram
8000 m2 somptueux
Fort de son histoire séculaire, le Village Royal vous accueille pour que vous viviez des moments d’élégance, comme on n’en fait qu’à Paris. Entre Dior et Chanel, tout est prestigieux, raffiné et agréable au Village Royal. Et mine de rien, Noël approche à grands pas. Après les vacances de la Toussaint, vous aurez certainement la sensation qu’il n’y a plus le temps pour trouver les cadeaux parfaits. Alors on vous conseille de faire un tour à la joaillerie Louis Edouard Lejeune. La finesse des bagues et des autres bijoux exposés vous stimulera pour trouver les meilleures idées cadeau.
Mais au cÅ“ur de ces 8000 m2 somptueux, vous pouvez aussi vous régaler. Pour bruncher, déjeuner, ou faire une petite pause café au chaud, foncez au « Le Village restaurant ». Si vous êtes des gourmets et que vous recherchez des espaces chics et modernes où vous régaler, c’est l’endroit idéal. Entre nous, leur burrata servie sur un lit d’aubergine est à tomber. Vous nous en direz des nouvelles, on espère vous y retrouver !
Le Village Royal, Cité Berryer, Entrées au 25 rue Royale et 24 rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris
M8, M12 et M14 Madeleine
Photo à la une : Village Royal © Paris ZigZag et @jonathan.lcrh