fbpx

Connaissez-vous l'incroyable histoire de ce sublime village médiéval élu village préféré des français en 2014 (18ème)

Sainte-Enimie
Par Paris ZigZag

Désigné dix-huitième Village préféré des Français en 2014, cet ancien bourg médiéval s’étend sur le grand site classé des gorges du Tarn. À travers ses maisons à colombages, ses ruelles pavées et les vestiges de son monastère, ce lieu a plus d’une histoire à raconter !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les gorges du Tarn

Le village qui nous intéresse se trouve dans un grand site classé d’Occitanie : les gorges du Tarn. Ces gorges, qui sont parmi les plus hautes de la région, sont un canyon creusé par le Tarn entre le causse Méjean et le causse de Sauveterre. La rivière prend sa source sur le mont Lozère, et dès sa sortie, traverse les plateaux des grands Causses composés de calcaire. Selon le passage de l’eau, les gorges mêlent donc plusieurs reliefs, en creux et en hauteur, avec d’importantes failles qui abreuvent les villages avoisinants, ainsi que de petits lacs souterrains. Un grand nombre de ces villages ont aujourd’hui disparu, mais plusieurs édifices ont tout de même survécu aux ravages du temps, notamment les vestiges de châteaux médiévaux ou d’anciennes fermes ovines.

Les gorges aux alentours de Saint-Chély-du-Tarn - © Benh Lieu Song
Les gorges aux alentours de Saint-Chély-du-Tarn – © Benh Lieu Song

Une traversée médiévale au sein du village

C’est donc dans l’isolement de ce site classé que se trouve un charmant petit village médiéval. À travers ses ruelles pavées, on peut visiter une église de style roman tardif, ainsi que des maisons à colombages, des placettes, ou encore la Halle au blé, où se trouve une des dernières mesures à grains. Bien sûr, il ne faut pas manquer de visiter la salle capitulaire de l’ancien monastère bénédictin fondé en 951, autour duquel s’est construit le bourg. Ouverte durant l’été, celle-ci accueillait autrefois le réfectoire des moines, les pèlerins et les voyageurs de passage.

Vue du village de Sainte-Enimie - © Patrick Giraud
Vue du village de Sainte-Enimie – © Patrick Giraud

Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, un sentier vous mène vers une grotte surplombant le bourg : c’est là qu’une certaine princesse du nom d’Enimie se serait retirée pour y vivre en ermite. En poursuivant votre marche, vous pourrez finir par arriver devant un petit promontoire, où découvrir un splendide panorama sur le village. Et sans surprise, celui-ci se nomme Sainte-Enimie !

inscription

Qui était Enimie ?

Fille de Clotaire II et sœur du roi Dagobert 1er, Enimie était une princesse mérovingienne qui aurait vécu au VIIe siècle. Connue pour sa beauté rayonnante, celle-ci était également très pieuse et souhaitait vouer sa vie à Dieu contre l’avis de son père. Selon la légende, celle-ci fait ainsi une prière pour perdre sa beauté et éviter les fiançailles. Ses vœux sont alors aussitôt exaucés, puisque son corps est touché par la lèpre.

Sainte-Enimie - © Patrick Giraud
Sainte-Enimie – © Patrick Giraud

Un ange lui conseille ainsi de se baigner dans la fontaine de Burle, située à Gévaudan, vers les gorges du Tarn. Et en se glissant à la source, un miracle s’accomplit : sa maladie disparaît soudainement ! La princesse entend alors l’appel de Dieu, et décide d’évangéliser la région. C’est ainsi que le monastère fut fondé sur les hauteurs du village de Sainte-Enimie.

Sainte-Enimie
48210 Gorges du Tarn Causses

À lire également : Quel est ce superbe village bucolique à flanc de montagnes, considéré comme le berceau de l’Âge de fer ?

Image à la une : Sainte-Enimie – © Les Gargouilles des gorges du Tarn

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l