fbpx

À moins de 2h de Bordeaux, cette Petite Cité de Caractère encerclée par la mer est l'un des Plus Beaux Villages de France

Vue aérienne de Talmont-sur-Gironde © AdobeStock_Cristian
Par Melina

C’est en Charente-Maritime, à moins de 2h de Bordeaux, que se situe cette charmante bastide médiévale classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Son histoire, son architecture et son environnement naturel en font un véritable joyau. Suivez-nous à la découverte de cette Petite Cité de Caractère qui s’avance sur la mer…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une ancienne place forte militaire

Surplombant l’estuaire de la Gironde depuis son promontoire rocheux, ce petit village pittoresque fait partie des destinations incontournables de la région Nouvelle-Aquitaine. Son histoire nous ramène au XIe siècle. Fondée par le roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine Édouard Ier en 1284, ce bourg fortifié était alors une place forte qui fut grandement disputé aussi bien pendant la redoutable Guerre de cent ans qu’un peu plus tard au cours des Guerres de religion.

L’église Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde à marée basse © AdobeStock_Stéphane Bidouze
L’église Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde à marée basse © AdobeStock_Stéphane Bidouze

Dans les années 1440, il devient même une terre de pirates ! Puis, aux XVIII et XIXe siècle, son emplacement stratégique en fait un important port de commerce et de pêche, qui connut toutefois sa plus importante période d’activité au cours de la première moitié du XXe siècle grâce à la pêche à l’esturgeon et à la production de caviar. Une position qui aura pu valoir une destinée autrement moins poétique pour le village puisqu’à partir de la Première Guerre mondiale, les américains eurent l’ambition de s’emparer des lieux pour y créer une infrastructure permettant d’accueillir de gros navires et… une station pétrolière ! Fort heureusement, le projet fut finalement abandonné.

Une (toute) Petite cité de caractère

Nous sommes à moins de 2h de Bordeaux et à 15 km au sud de Royan, dans l’un des Plus Beaux Villages de France, également  labellisé Petite cité de caractère en raison de son patrimoine remarquable. C’est à pieds que l’on visite cette petite bourgade de moins d’une centaine d’habitants. Et l’on est, en effet, rapidement sous le charme de ses maisons basses blanchies à la chaux avec leurs volets bleues et leurs toits de tuiles rouges, ses petite ruelles pavées, son tilleul centenaire, les vestiges de ses fortifications dont ne restent que les ruines de la Tour Blanche et le chemin des anciens remparts depuis lequel s’offrent de superbes panoramas sur l’océan et l’estuaire…

Cabanes de pêcheurs de Talmont-sur-Gironde © AdobeStock_Guillaume H
Cabanes de pêcheurs de Talmont-sur-Gironde © AdobeStock_Guillaume H

On découvre également avec émerveillement les carrelets, ses traditionnelles cabanes de pêcheurs en bois, montées sur pilotis, qui donnent une dimension encore plus pittoresque au village. Sans oublier bien sûr son imposante église romane Sainte-Radegonde, protectrice des marins, qui domine le village avec son clocher carré et son portail richement sculpté. Construit au XIIe siècle et classé aux Monuments Historiques, ce joyau architectural est l’une des principales attractions du village et est même réputée pour être l’une des plus belles de Charente-Maritime, avec son adorable petit cimetière marin, lui aussi classé. Elle était autrefois une étape sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Talmont-sur-Gironde, un petit village vivant !

En effet, n’imaginez pas qu’il n’y ait rien à faire dans ce tout petit village chargé d’histoire et orné de roses trémières, également labellisé “Village de pierres et d’eau” ! D’un point de vue historique, le musée de Talmont-sur-Gironde, niché au sein d’une ancienne maison traditionnelle, avec ses vidéos, maquettes et autres objets, vous replongera dans l’histoire de cette ancienne bastide médiévale. Une partie est également consacrée aux techniques de pêche traditionnelles, et des expositions temporaires et ateliers sont régulièrement organisés.

Église Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde © AdobeStock_Eric Cowez
Église Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde © AdobeStock_Eric Cowez

À l’occasion du pont de l’Ascension, il faut alors lever les yeux car c’est dans le ciel que ça se passe avec le Festival du Vent qui voit une multitude de cerfs-volants prendre possession du ciel. Lors de la fête annuelle du 15 août, ce sont feu d’artifice, retraite aux flambeaux, fanfare et autre pique-nique géant qui investissent les lieux. On ne s’ennuie pas à Talmont-sur-Gironde ! La petite bourgade s’est également distingué en s’inscrivant en septième position du classement des 22 villages préférés des français en 2018. Une édition remportée à l’époque par le superbe village d’Eguisheim, en Alsace. Ne manquez pas cette escapade de charme, pour une parenthèse de nature, d’authenticité et de sérénité.

À lire également : Cette ville à 1H de Bordeaux est classée au “Patrimoine Mondial de l’Humanité” depuis 1999

Image en Une : Vue aérienne de Talmont-sur-Gironde © AdobeStock_Cristian

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire