fbpx

Élevée à 635 m de haut, cette jolie cité médiévale est surnommée "le village dans le ciel de...

Tourtour - © Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Ce village provençal situé sur les hauteurs offre une jolie vue sur la côte méditerranéenne jusqu’à la montagne Sainte-Victoire, peinte en série par Paul Cézanne.

Dans le ciel de Provence

Situé à 50 kilomètres de la côte méditerranéenne, ce village entouré de prairies est surnommé le “village dans le ciel de Provence”. Cette expression fait notamment référence à son emplacement dans les hauteurs, à 635 mètres d’altitude, sur une colline dénommée “Beau Soleil”. Celui-ci offre ainsi de splendides vues sur le Moyen Var jusqu’à la fameuse montagne Sainte-Victoire tant adorée par Cézanne.

Tourtour - © Plus Beaux Villages de France
Tourtour – © Plus Beaux Villages de France

Un passé encore très présent

Le nom de ce joli village est “Tourtour“, qui fait ainsi référence à ses nombreuses tours anciennes : la tour Grimaud du XIe, située à 800 mètres de son centre, la tour de l’Horloge datant 1665 qui détient une cloche dans un campanile en fer forgé, ainsi que les tours de ses deux châteaux. Le plus ancien de ces deux châteaux date du XIIe siècle et abrite désormais une galerie d’art, tandis que le second, le château de “Raphélis”, date du XVIe siècle et abrite la mairie et la Poste du village. Celui-ci est notamment orné de sculptures en bronze réalisé par Bernard Buffet, qui a vécu quelque temps dans le village.

Tourtour - © France Comfort
Tourtour – © France Comfort

Le village est remarquable pour plusieurs autres monuments : ses édifices religieux tout d’abord, comme l’église Saint-Domnin édifiée au XIe siècle. Celle-ci a la particularité de posséder trois cloches du XVIIe siècle et huit chapelles. On y trouve aussi huit fontaines alimentées par des eaux de la source du Saint Rosaire, ainsi qu’un moulin à huile du XVIIe siècle.

Des balades alentour

Si vous partez vous promener dans les prairies autour du village, vous pourrez découvrir l’abbaye Sainte-Marie de Florièyes, fondée en 1136. Cette abbaye cistercienne persiste encore à travers plusieurs ruines, auxquelles s’ajoutent plusieurs autres bâtiments à visiter, dont une ferme et une chapelle datant de 1136. Autre chose : si vous vous intéressez aux domaines viticoles, vous pourrez découvrir tout un parcours de dégustation des AOC Côtes de Provence dans le coin !

Tourtour - © Plus Beaux Villages de France
Tourtour – © Plus Beaux Villages de France

À lire également :

Image à la une : 



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire