fbpx

Ce domaine du XVIe siècle classé au patrimoine de l'UNESCO abrite l'un des plus beaux jardins du monde !

Jardins de Villandry © Jose Ignacio Soto, Adobe Stock
Par Lola

Les châteaux de la Loire jouissent d’une renommée internationale mais ils ne sont pas les seuls à profiter de ce succès. En effet, leurs jardins attirent souvent l’attention et il en est d’ailleurs un qui ne laisse personne indifférent… Avez-vous deviné duquel il s’agit ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un château qui a traversé les époques

Nous ne parlerons pas du château français le plus connu aujourd’hui, mais nous mettons bien en avant l’un des plus remarquables qu’ils soient. Situé à 15km de Tours en Indre et Loire dans la région du Centre-Val de Loire, il vous faudra rouler environ trois heures pour atteindre votre destination depuis Paris. La première chose qui vous sautera probablement aux yeux, c’est la beauté de ce château moderne. D’abord connu comme la forteresse de Colombiers qui fut bâtie dès le XIe siècle pour protéger les habitants de son village, ce sublime bijou de patrimoine a aujourd’hui une dénomination bien différente puisqu’il s’agit du château de Villandry. Le bâtiment vécut en effet un tournant majeur lors de la Renaissance. Il fut acquis en 1532 par Jean Breton, qui largement influencé par ses voyages en Italie et par le roi François Ier qui construisit le château de Chambord, décida de faire de la forteresse médiévale un véritable château moderne.

Des jardins qui font la renommée du site

Si le château de Villandry fait partie des incontournables de la Loire, c’est pourtant bien ses jardins qui font sa renommée à l’international. Pensés selon les coutumiers jardins à la française, ils renvoient une image grandiose et épurée. Chaque parcelle des jardins de Villandry ont été soigneusement délimitée pour des fonctions diverses, et pas seulement esthétiques. Le Potager, par exemple, est reconnaissable à ses couleurs flamboyantes. Pas d’épinards verts ici, mais plutôt de jolies carottes et tomates ! Il y a également le Jardin des Simples, qui fut seulement réalisé dans les années 70, et qui permet la floraison de plantes aromatiques et médicinales bien utiles au château ! Toutefois, il faut aussi reconnaître à ces jardins leur beauté comme pour les Jardins du Soleil et d’Eau où s’observe une forte influence de la Renaissance italienne. Enfin, le Jardin d’Ornement est divisé en trois espaces verts grâce au travail des passionnés Lozano et Javier de Winthuysen. Les Jardins d’Amour et de Musique andalous sont complétés par un sublime Jardin de Croix  inspiré du Pays Basque et du Languedoc. Enfin, il ne semblerait pas correct de terminer cette présentation des Jardins de Villandry sans évoquer son célèbre labyrinthe, une invention particulièrement prospère lors de la Renaissance. Référence directe au labyrinthe mythologique où fut enfermé le Minotaure, le symbole s’adapte aux mentalités modernes en devenant un moyen de communiquer avec Dieu. Pour cela, il suffit de rejoindre son centre !

© Château de Villandry
© Château de Villandry

Un bois offrant une vue unique sur le domaine

Vous pensiez que la présentation des espaces verts du domaine de Villandry était fini ? Pas du tout ! Il nous faut désormais parler de son bois gigantesque, puisqu’il mesure pas moins de 3 hectares. Offrant une vue unique sur le château et les jardins, il fut particulièrement apprécié des invités ces derniers siècles… et même encore aujourd’hui, puisque vous pouvez vous lancer dans une douce promenade sous les arbres verts. Un belvédère vous permettra d’avoir la meilleure vue possible sur le site, et de finir la visite de Villandry comme si vous en aviez été un véritable propriétaire de la Renaissance ! Alors, conquis ?

 

http://bit.ly/visitespariszigzag

Château de Villandry
3 rue Principale 37510 Villandry
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Jardins de Villandry © Jose Ignacio Soto, Adobe Stock

À lire également : Ce sublime château fort du XIVe siècle en bord de mer a servi de décor au film “Les Trois Mousquetaires” !