fbpx

Connaissez-vous ce port époustouflant peint par Jean Cocteau et considéré comme “la plus belle rade du monde” ?

Villefranche-sur-mer © Arndale

Ce port pittoresque, qui existait déjà à l’époque romaine, est l’un des sites les plus anciennement habités de la côte où il se situe. Protégé du vent par les hautes falaises qui l’entourent, il est souvent considéré comme “la plus belle rade du monde” et a toujours attiré les marins, les militaires, mais aussi les artistes : il a même été peint par Jean Cocteau ! Quant à son drôle de nom, il lui vient d’une histoire d’impôts… Alors, avez-vous deviné dans quel port de France on vous emmène aujourd’hui ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Des musées gratuits

On vous conseille de commencer la visite par la citadelle Saint-Elme, une imposante forteresse construite en 1557 sur ordre d’Emmanuel-Philibert de Savoie pour défendre la ville et protéger le port royal de la Darse. Elle abrite désormais l’Hôtel de Ville, un auditorium, des jardins, un théâtre de verdure et 3 musées gratuits ! Admirez les statues de femmes voluptueuses en bronze au Musée Volti, la superbe collection du couple Goetz-Boumeester au musée éponyme, et apprenez-en plus sur ce port avec le Musée de l’Histoire et des Collections de la Ville.

Villefranche-sur-mer © SvetlanaSF
© SvetlanaSF

La rue obscure

En vous baladant dans la ville, vous passerez sûrement par la très ancienne rue située le long du rempart, qui date du XIVe siècle. Longue de 130 mètres, elle est surnommée “la rue obscure” et constituait un chemin défensif, permettant la circulation des militaires et facilitant leurs manÅ“uvres. Elle est classée aux Monuments historiques, et a même été peinte par Jean Cocteau ! Vous pourrez d’ailleurs voir une réplique de ce tableau à l’entrée de la rue, là-même où il posa son chevalet…

Villefranche-sur-mer © Carnets Voyages
© Carnets Voyages

Un nom en lien avec les impôts ?

Au Moyen-Âge, la rade dans laquelle se trouve le port fait l’objet de nombreuses attaques pirates… faisant fuir les habitants. En 1295, le comte de Provence Charles II a donc une idée pour les faire revenir : il crée une ville exemptée d’impôts ! Il la nomme alors “Villa franca”, la Ville franche. Et oui, nous sommes bien sur la superbe Côte d’Azur, à Villefranche-sur-mer, désormais le deuxième port de croisière de France sur la Méditerranée après Marseille.

Un riche patrimoine religieux

La ville bénéficie de magnifiques monuments religieux, comme l’église Saint-Michel, de style baroque, qui abrite les orgues des Frères Grinda (1790), classés Monument Historique. Ne ratez pas la chapelle Saint-Pierre, décorée par Jean Cocteau, et elle aussi classée. On vous laisse enfin admirer les différentes vues panoramiques sur la rade de Villefranche-sur-mer, qui est souvent considérée comme la plus belle rade du monde !

Rade de Villefranche sur mer © shot4shot
Rade de Villefranche sur mer © shot4shot

inscription

Crédit photo de une : Villefranche-sur-mer © Arndale

A lire également : Reconnaissez-vous ce cloître millénaire considéré comme “le plus beau du monde” et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO ?

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités