Vous aurez du mal à y croire, mais tout ce que nous allons vous dire est vrai. Cette petite ville cachée des Yvelines frôle les forêts bétonnées des Hauts-de-Seine et depuis ses hauteurs verdoyantes, on y distingue même la Tour Eiffel…Comment est-il possible d’être si près, et pourtant si loin de Paris ? En plus, cette ville surplombe toutes les autres, parce qu’il s’agit de la ville la plus haute de région parisienne. Entre montagne, campagne et Île-de-France…découvrez ce havre de paix caché par la forêt.
Permis de fleurir…
Découvrez Viroflay, la ville où les permis de fleurir éclosent contre les permis de construire. Ça n’est que sur l’avenue Général Leclerc, qui mène tout droit jusqu’au Pont de Sèvres, que vous trouverez des grands immeubles et des bureaux. Partout ailleurs, les Viroflaysiens ont le droit et la mission de végétaliser les bouts de trottoir accolés à leur propriété. C’est la ville elle-même qui leur offre des graines pour que poussent des fleurs et des hautes herbes faciles d’entretien, sans produits chimiques. Vous entrez dans une ville au service de l’écologie.
Voir cette publication sur Instagram
Ce permis de fleurir s’accorde à la faune et la flore de Viroflay. Renards et biches se partagent des parcelles de forêts, et les chats, la ville ! Surtout, ce havre de paix est le repère des oiseaux. Tous les Viroflaysiens connaissent la légende des perruches à collier. Ces oiseaux tropicaux originaires d’Asie et d’Afrique ont commencé à se confondre avec les verdoyantes forêts il y a plus de dix ans…Maintenant, à Paris, vous les voyez aussi !
Il paraît qu’elles appartenaient à un cirque installé dans la forêt de Porchefontaine, dans la ville royale voisine : Versailles. Un soir, la famille de perruches s’est échappée et à proliféré. Au permis de fleurir, s’est ajouté celui de chanter. Viroflay se pare d’exotisme, dépaysement garanti !
Sous les chênes, les platanes et les pins, les sentiers de randonnées sont nombreux. Les pentes raides et les dénivelés vous transporteront jusqu’aux régions vallonnées de France ! Avis aux sportifs ou aux marcheurs du dimanche, votre paradis, c’est ici ! Pour les enfants, les aires de jeux ne manquent pas, et vos amis à quatre pattes ne seront pas déçus. N’hésitez pas à venir l’hiver, quand il neige. Oui, la neige ne fond pas à Viroflay ! Loin de la chaleur parisienne, c’est luge et ski au programme !
Les jours de canicule, profitez de l’air est doux de la forêt et montez jusqu’au plateau de la sablière. Sur un banc, profitez d’une vue panoramique incroyable, verdoyante et royale : un autre point de vue sur Versailles, dans une ville à l’abris des afflux touristiques…
Vous l’avez compris, Viroflay est un havre de paix, mais c’est aussi un havre d’histoire !
Havre d’histoire
L’emplacement idéal de Viroflay entre Paris et Versailles a toujours fait de cette ville un lieu idéal. Sachez que toutes les forêts par lesquelles vous marcherez ont été la propriété de Louis XIV. Le Roi soleil y chassait le gibier, et il n’était pas le seul ! Tous les seigneurs trouvaient en Viroflay un havre de paix nourrissant.
À Viroflay, vous pourrez aussi admirer des pavillons exceptionnels et classés monument historique. Le pavillon Saint-Vigor a appartenu à Marie-Madeleine Bocquet, la nourrice de Louis XIV ! Il a été construit par l’architecte Jacques-Ange Gabriel, créateur de la Place de la Concorde et du Petit Trianon. Le parquet de cette sublime demeure est le même que celui de la Galerie des Glaces à Versailles !
Viroflay garde son charme d’antan authentique et ce, pour une règle qui relève aussi de l’anecdote : toutes les constructions qui se trouvent dans l’axe du Château de Versailles sont limitées à 4 étages. Ainsi, le patrimoine est préservé…et la ville reste cachée par la forêt.
Au sein de ce havre d’histoire, il y a aussi des curiosités, comme la mairie. Surnommée le « Grand Chalet », la bâtisse a été construite en s’inspirant du style isba : style architectural Russe.
Pourquoi ? Il s’avère que le duc de Morny, propriétaire du « Grand Chalet » et demi-frère de Napoléon III, était marié à Sophie Troubetzkoï, princesse d’origine Russe !
L’hôtel de ville est en pierre de meulière : pierre typique du patrimoine architectural de l’Ouest d’Ile-de-France. Plus vous en voyez, plus vous saurez que les riches parisiens du XIXème siècle ont élu un second domicile par ici…Pour retrouver la campagne !
Pour finir, sachez que l’Église Saint-Eustache, datant du XVIème siècle, était un lieu de rendez-vous pour les paysans, comme les rois. Même Napoléon III y a fait des offrandes.
Mais peut-être préférez-vous l’insolite ? Alors direction l’Église Notre-Dame du chêne et son toit : une coque de bateau à l’envers.
Viroflay : ville voyage
Viroflay est si fière de son viaduc qu’elle en a fait son logo. Le viaduc des arcades, icône de la révolution industrielle, vous impressionnera par sa grandeur ! En plus, un spectacle ferroviaire vous attend avec le train passant au dessus de la ville. Viroflay, cette ville où on voyage, est riche de ses transports en commun.
Viroflay compte trois gares, dont trois lignes différentes qui vous emmènent sur différents points de Paris. Sans oublier son tramway souterrain ; innovation technologique inaugurée en 2016. Viroflay est une ville qui vous invite au voyage, mais revenez-y pour ses nombreuses manifestations culturelles !
Une ville qui se fête
Les manifestations culturelles sont nombreuses à Viroflay. Envie d’admirer l’art d’artistes régionaux ? Faites un tour à la galerie d’art de l’Écu de France. Envie d’un concert ? L’auditorium de la médiathèque propose des spectacles pour tous les âges et les budgets…Et il y a mieux encore : les Offlénies !
Voir cette publication sur Instagram
C’est LE jour de l’année à ne pas manquer. Les Offlénies, c’est une brocante et aussi la fête de la ville. L’entrée est 100 % gratuite pour tous. Cette année, les Offlénies auront lieu le dimanche 16 juin 2024. Venez chiner nombreux, mais pas que ! Au programme, des stands forains seront installés pour vous divertir (pêche à la ligne, tir sur ballons…) Viroflay propose aussi des stands de maquillage et d’activités 100 % gratuits pour toutes les familles. Surtout, des spectacles, des fanfares et des défilés vous émerveilleront !
L’année dernière, le monde des sorciers était à l’honneur. La fanfare de Poudlard a soufflé ses meilleurs thèmes, nous avons même aperçu un dragon. Cette année, le thème est : les Jeux Olympiques, venez nombreux pour vous entraîner, vous défouler et déguster quelques churros en guise de réconfort. En passant par l’avenue Général Leclerc, foncez au Shiso, le meilleur traiteur asiatique des Yvelines ! Une envie de sucre ? Faites un tour chez Maison Macouin, leurs viennoiseries sont à tomber.
Cet havre de paix caché dans la forêt vous fera rêver jusqu’au bout !
Viroflay 78220
RER C direction Versailles Chantiers / Château ou Saint-Quentin-en-Yvelines
Ligne L Viroflay Rive Droite : Saint-Lazare / La Défense
Ligne N : Montparnasse
T6 Montrouge
171 Pont de Sèvres
N12, A86
Shisho : 73 Av. du Général-Leclerc
Maison macouin : 96 Av. du Général-Leclerc
Instagram officiel de la ville
Photo à la une : Place du village – © Facebook officiel de Viroflay