• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

4 joyaux incontournables du Marais

hotel-marle-marais-paris
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

On vous propose de vous plonger dans un quartier historique : celui du Marais. Préparez vous à un voyage à travers les siècles… on vous voit déjà vous promenant dans les petites rues pittoresques émaillées d’élégants hôtels particuliers. Voici donc 4 joyaux du Marais pour votre balade !

1. La place des Vosges

Tout simplement l’une des 3 plus belles places de Paris ! La place Royale, appelée aujourd’hui place des Vosges, est la plus ancienne place monumentale de Paris. Construite à l’initiative du roi Henri IV à partir de 1605, elle abrite de nombreux restaurants et cafés malheureusement hors de prix…  Plusieurs personnalités y possèdent un appartement dont DSK (250m²). Ne manquez pas le musée Victor-Hugo, l’hôtel de Sully et bien sur le musée Carnavalet ! Ah oui, savez-vous pourquoi on parle de place des Vosges ? Il s’agit en fait d’un hommage au civisme des Vosgiens qui, vers 1800, furent les premiers à s’acquitter de la totalité de leurs impôts.

place-vosges-marais-paris

place-vosges-marais-paris

Adresse : Place des Vosges, 75004
Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin Vert (ligne 8)

2. L’hôtel de Marle

Typique des hôtels particuliers présents dans le Marais, celui-ci accueille actuellement la collection d’art de l’Institut Tessin (collection de dessins français du 17 ème siècle) et le Centre culturel suédois où il est très agréable de prendre un café dans la cour.

hotel-marle-marais-paris

A ne pas manquer :
– L’escalier avec sa cage et sa rampe.
– Les façades et toitures sur rue, sur cour et sur jardin.
– La charpente façon Philibert Delorme, grand architecte de la Renaissance. Cette charpente est refaite à l’identique et respecte le principe de carène renversée proche d’une coque de bateau.

Adresse : 11 Rue Payenne, 75003
Métro : Saint-Paul (ligne 1)

3. L’hôtel de Guénégaud

Fraîchement rénové, ce magnifique hôtel construit par François Mansart (1653-1655) a été entièrement décoré sur le thème de la chasse. Offrez-vous un safari à travers les petits cabinets, les antichambres et les salons. Vous l’avez compris, cet hôtel abrite la Fondation de la Maison de la Chasse, mais se distingue surtout par l’élégance de sa géométrie et un dessin de façade épuré. On vous invite à savourer cette visite pleine de sensations et d’images déroutantes.

hotel-guenegaud-marais-paris

Adresse : 60, rue des Archives, 75003
Métro : Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

4. L’hôtel de Beauvais

Dès son achèvement en 1660, l’hôtel de Beauvais au Marais est l’un des plus fameux hôtels de Paris : une sorte de palais baroque dans un mouchoir de poche. Une visite à ne pas manquer vous mènera dans des lieux passionnants comme  la cour de l’hôtel, le grand escalier, la grande salle d’audience ainsi qu’un cellier gothique. Pour information, Le jeune Wolfgang Amadeus Mozart y séjourna lors de son premier voyage parisien en 1763-1764. Aujourd’hui, l’hôtel apparaît dans de nombreux films (La Banquière avec Romy Schneider ou Camille Claudel avec Isabelle Adjani).

hotel-beauvais-marais-paris

Adresse : 68 rue François-Miron, 75004
Métro : Saint-Paul (ligne 1)

Cet article vous a mis l’eau à la bouche et vous voulez maintenant tout connaître du Vieux Paris, profitez de notre visite guidée insolite du Marais.

 

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail

Article du 23 juin 2011

Facebook
Twitter
Google+