Si vos vacances vous manquent en cette rentrée de septembre et que vous cherchez une idée d’escapade dans une magnifique ville à moins de deux heures de train de la capitale, Strasbourg est sans aucun doute une destination idéale ! On vous propose un petit tour des monuments à visiter et autres bonnes adresses pour une journée ou un weekend dans la capitale alsacienne.
L’emblématique cathédrale
La construction de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a duré trois siècles au total (du XIIème au XVème). Rien d’étonnant lorsqu’on se retrouve sur le parvis, obligé de lever très haut la tête vers les cieux pour pouvoir contempler la flèche ! Deuxième cathédrale la plus visitée de France derrière Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Strasbourg vous éblouira autant de l’extérieur que lorsque vous franchirez son porche. Sa démesure majestueuse, son style typiquement gothique et ses somptueux vitraux en rosaces ne pourront pas vous laisser indifférents !
Un bon Bretzel alsacien
Impossible de séjourner à Strasbourg sans croquer dans un bretzel ! Ce petit pain poché en forme de nœud, originaire du sud de l’Allemagne, est un classique de la pâtisserie salée alsacienne. Vous en trouverez naturellement dans toutes les pâtisseries de la ville, mais on peut vous conseiller une adresse : « Au pain de mon grand-père », au 1 rue des Hallebardes. En plus des excellents bretzel, vous pourrez goûter leurs chaussons aux pommes, tout aussi délicieux !
Une expo au Centre international de l’Illustration
Jusqu’au 3 novembre, le musée Tomi Ungerer, qui est Centre international de l’Illustration, accueille les œuvres à la fois déjantées et engagées de la dessinatrice et autrice de BD québécoise Sophie Doucet, lauréate en 2022 du Grand prix de la ville d’Angoulême lors du festival international de la bande dessinée. Vous serez charmés et attendris par ces dessins au coup de crayon singulier et qui transgressent les règles du puritanisme nord-américain avec une pointe de tristesse, mais aussi avec un merveilleux humour !
La rétrospection est à voir jusqu’au 3 novembre.
Arrêt de tram République.
Une promenade le long des berges de l’Ill
La petite France est un quartier bien connu de Strasbourg, pour son cadre typiquement alsacien, ses bâtisses à colombage colorées et le cours d’eau de l’ill qui s’y écoule somptueusement. Vous pouvez par exemple partir du musée Tomi Ungerer que nous vous avons conseillé pour son expo sur Sophie Doucet, longer le quai des bateliers jusqu’à la Petite France, prendre de magnifiques photos et revenir par la place Kléber jusqu’à la somptueuse cathédrale.
Vous pouvez également choisir de vous promener dans la ville en vélo : Strasbourg possède le premier réseau cyclable de France, de vraies autoroutes en plein centre-ville !
Un dîner strasbourgeois
Si on devait vous conseiller un resto typique de la gastronomie alsacienne, ce serait sans doute La maison des Tanneurs, dans le quartier de la Petite France. A la carte : la meilleure choucroute de Strasbourg et une terrasse magnifique au bord de l’eau !
Pour un repas un peu plus healthy, on vous recommande le Bistrot des Cocottes. Tout près de la cathédrale, ce bistrot très cosy vous proposera des plats très sains à inspiration asiatique, avec en sus d’excellents desserts !
Enfin, si vous recherchez un gastronomique, vous pouvez vous rendre au Crocodile, où vous trouverez une cuisine raffinée et créative – pour une addition plus élevée, forcément.
Et pour sortir ?
Selon que vous soyez plutôt bon danseur ou bon vivant (l’un n’excluant pas l’autre), nous vous conseillons deux bars (deux ambiances). Pour les amateurs de bons vins, « Le bar à XX » est sans nul doute l’endroit idéal. Dans une ambiance conviviale, vous pourrez goûter les meilleurs crus de la région parmi plus de 150 références ! Le tout agrémenté d’une copieuse planche de fromage, charcuterie ou tapas. Clairement, on recommande.
3 rue des planches, dans le quartier Krutenau, à 5min en vélo du centre-ville.
Pour une autre ambiance, on vous conseille le « Code bar », ouvert de 18h à 4h du matin, tout proche du quartier de la Petite France. Des DJ sont là le weekend, et les cocktails sont très qualis !
A 1h46 de Paris en TGV par la Gare de l’Est.