
Pas besoin d’avoir une voiture pour s’évader de la capitale. Facilement accessible en transports, Fontainebleau permet une escapade dépaysante entre randonnées en forêt, découvertes insolites, gastronomie et hébergement de charme. Voici donc notre programme pour y passer un superbe weekend !
Un accès facile depuis Paris
Depuis Paris Gare de Lyon, embarquez à bord du Transilien ligne R direction Montargis/Sens. Après une quarantaine de minutes, descendez à la gare de Fontainebleau-Avon. De là , le centre-ville, le château et la forêt sont accessibles à pied, en bus ou à vélo, rendant le séjour totalement faisable sans voiture. Pour vous sentir tout de suite déconnectés, on vous conseille de poser vos valises à l’hôtel Mercure Château de Fontainebleau Demeures de Campagne. Idéalement situé entre le château et la forêt, c’est l’endroit rêvé où séjourner avec piscine, parc arboré, des chambres élégantes, des espaces communs chaleureux… Et des tarifs abordables, à partir de 147€ la chambre double : un excellent rapport qualité-prix pour un 4 étoiles dans le secteur.

Un air de campagne en centre-ville
De nombreuses activités sont possibles directement sur place, tennis, pétanque, observation des ruches… On se sent à la fois comme chez nous et loin de tout, comme dans une maison de famille, mais en mieux ! Un vrai coup de coeur pour cet établissement qui nous invite à lézarder dans le jardin, sur les transats, seul, en famille ou en amoureux, mais bénéficie aussi de petits coins confortables pour télétravailler si besoin.

On aime également son restaurant, aussi joli en terrasse qu’à l’intérieur, toujours dans l’esprit campagne. Y prendre le petit-déjeuner est un pur bonheur, avec un alléchant buffet rempli de bons produits du terroir.

Randonnées en forêt de Fontainebleau
Plus de 300 km de sentiers balisés sont accessibles directement depuis la gare ou le centre. Avec des enfants en bas-âge, empruntez par exemple le Sentier de la Faisanderie, une toute petite boucle de 20 minutes sur des chemins de sable blanc avec des explications sur la faune et la flore locale. Les plus motivés prolongeront la balade sur le Sentier des Carriers pour 2h30 de marche autour du Mont Aigu avec un passage par la Grotte du Serment. Quant aux sportifs, ils peuvent se lancer sur le Sentier de l’érosion et gravir l’escalier pour accéder aux Gorges d’Apremont.

Pour découvrir tous les itinéraires, n’hésitez pas à vous procurer le nouveau guide des sentiers en forêt de Fontainebleau, vendu au prix de 4€ dans les bureaux d’information touristique de la destination à Fontainebleau et Barbizon. Un allié précieux pour vos pérégrinations !

À lire également : Samoreau, une escapade entre patrimoine, kayak et gastronomie en bords de SeineÂ
Crédit photo de une : Fontainebleau © Adobe Stock
A. C.