fbpx

Connaissez-vous cette incroyable ville européenne, sa sublime architecture et ses maisons colorées ?

Wroclaw © PlanetofHotels
Par Sofiane

Les vacances sont terminées et vous avez été très nombreux à avoir apprécié la découverte de nombreuses villes et paysages français. En cette rentrée, nous avons décidé de vous faire découvrir chaque semaine une ville d’Europe pour poursuivre cette ouverture sur le monde et la beauté des paysages accessibles depuis Paris en quelques heures seulement ! Aujourd’hui, on décloisonne notre esprit et on se retrouve dans un pays qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir sur le devant de la scène : la Pologne.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ville historique

Située à l’intersection de cinq rivières dont la principale est la rivière Oder, cette ville de Pologne est magnifique tant architecturalement que par son rayonnement culturel. L’une des villes les plus anciennes du pays, son histoire révèle d’un réel roman médiéval. C’est au IXe siècle qu’une forteresse y est premièrement construite, lui donnant naissance. Plusieurs bâtiments grandioses y sont bâtis pendant le Moyen-âge, ce qui allimentent encore aujourd’hui son immense patrimoine. Plaine fertile, elle connait un véritable essor lors de l’industrialisation aux XVIIIe et XIXe siècles. Plusieurs commerces s’y intallent, tant agriculturaux qu’industriels. À la suite de la chute de l’Union Soviétique, la ville souvre au tourisme et devient rapidement une capitale européenne de la culture.

À lire également : Où aller au ski cet hiver ?

Un patrimoine magnifique

Wroclaw © PlanetofHotels
Wroclaw © PlanetofHotels

Grâce à sa riche histoire, la ville de Wrocław est aujourd’hui pourvue d’un patrimoine immense. La cathédrale gothique Saint-Jean-Baptiste et ses deux tours immenses de 98 mètres de haut a été érigée en 1351 rayonne au centre historique de la ville. Juste à côté, le musée de l’Archidiocèse renferme le livre de Henrykow, premier ouvrage en langue polonaise qui figure aujourd’hui au registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO.

Mais surtout, ville étant passée du côté du Saint-Empire Germanique, du Royaume de Prusse, avant de terminer polonaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale, son architecture est un parfait mélange des villes d’Europe centrale. Maisons hautes et colorées au toits pointus font la beauté de cette commune. La place du marché de la Vieille ville en est un avant-goût : un mélange de bâtisses baroques, Renaissances, et gothiques. Splendides. Enfin, la Halle du Centenaire est une prouesse architecturale. Avec sa coupole couronnée d’une lanterne de verre et d’acier, son style presque Art déco lui donne un côté très grandiose et mystérieux. Avec ses 300 jets d’eau, la plus grande fontaine de Pologne lui fait face, lui apportant davantage de charme et de grandeur.

La Halle du Centenaire ç Wroclaw © JAROSLAW CIURUS
La Halle du Centenaire ç Wroclaw © JAROSLAW CIURUS
Wroclaw © Aleh Varanishcha
Wroclaw © Aleh Varanishcha

inscription

Une cuisine délicieuse

Bien que la cuisine polonaise ne soit pas internationalement reconnue, il n’en reste qu’elle est délicieuse. Wroclaw regorge de restaurants mettant en avant ce patrimoine culinaire. Les pierogis, ces sortes de raviolinis fourrés à la viande, au fromage, ou aux pommes de terre sont délicieux accompagnés de crème fraiche. Il y a aussi dans la ville énormément de cafés jeunes et de bars animés pour faire plaisir à tout le monde, alors direction la Pologne pour un week-end d’octobre ! Oh et d’ailleurs, Wroclaw est le berceau des gnomes, alors cherchez les : il y en a beaucoup cachés aux quatre coins de la ville…

À lire également : 6 façades monochromes à découvrir à Paris !

Photo à la Une : Wroclaw © PlanetofHotels

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l