fbpx

Ce village idéal possède un patrimoine naturel unique au monde à 25 minutes de Paris

Par Andrea

Si vous pensiez avoir découvert tous les villages cachés près de Paris, vous vous trompiez ! La chasse aux trésors continue et nous vous avons dégoté un village idéal et verdoyant. Au bout de l’Essonne et à la limite du Val-de-Marne, il se trouve à seulement 25 minutes de Paris… On vous emmène !

Un paradis proche de Paris

Pour les impatients ou ceux qui n’ont pas le temps, pour ceux qui préfèrent l’Est de l’Ile-de-France, ce village sera votre écrin de verdure et d’inspiration. Pour l’Ouest parisien, il y a ce village caché par la forêt… Et pour l’Est, il y a ce paradis sur terre : Yerres. La ville est nommée d’après la rivière qui la traverse. Dans ce paradis proche de Paris, vous aurez les pieds dans l’eau. Bercés par le son de la nature, promenez-vous d’abord dans le cœur de ville où le patrimoine vous enchantera. Remontez la Rue Gabriel Péri, et passez devant le parc de la Maison Caillebotte.

Parc Maison Caillebotte -© Facebook officiel
Parc Maison Caillebotte -© Facebook officiel

C’est un incontournable à Yerres, mais aujourd’hui, on vous dévoile ce que ce village d’exception dissimule ! Alors d’abord, faites une halte devant le Château de Budé. Cette sublime demeure dont la façade a été fraîchement rénovée a des origines lointaines : le XIème siècle !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Yerres (@yerres_maville)

À Yerres, au cœur de la nature, vous avez aussi rendez-vous avec l’Histoire. Et figurez-vous qu’après avoir connu plusieurs propriétaires, le Château de Budé et ses appartements sont devenus une résidence ! C’est assez rare pour le constater : à Yerres, tout le monde a droit à sa vie de châtelain… Alors soyez attentifs, peut-être qu’un des appartements est à louer ou à vendre

Puis là où il y avait les douves du château, il y a maintenant le Parc Budé. À Yerres, chaque recoin a droit à son magnifique parc. Au bord de l’eau, appréciez cette sublime coulée verte… Mais avant la détente, nous avons un autre château à découvrir ! Plus haut dans la ville, se trouve la mairie, qui n’est autre que le Château Beauregard. Vous constaterez l’architecture semblable et harmonieuse entre les deux bâtisses. Yerres est un village idéal qui n’a pas fini de vous charmer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Yerres (@yerres_maville)

Si proche de Paris, le cœur de ville va vous enchanter par son calme bucolique. Ses larges rues pavées et ses commerces de proximité vous encourageront à flâner de ruelles en ruelles !

Yerres - © Essonne Tourisme
Yerres – © Essonne Tourisme

Ce village vous fera sentir en vacances… Et « vacances » rime avec « prestige » ! Alors c’est parti, montez tout en haut de la place pavée devant la Rue Charles de Gaulle… Ici, à l’ombre et avec une vue des plus poétiques, se trouve le restaurant Bird.

Inscrit ni plus ni moins au guide Michelin 2022, on vous assure que vous vivrez un moment d’exception. En plus, ça n’est pas parce que vous lisez « Michelin » que le restaurant est inaccessible. On vous l’a dit, cette ville proche de Paris est un paradis. Bird propose un menu unique à 35 € qui change au gré des saisons… Laissez-vous tenter !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexandre (@a_ayzer_a)

Mais ne l’oublions pas. Si Yerres est avant tout un paradis, c’est pour son patrimoine naturel unique.

Patrimoine naturel unique

Yerres est un village où le nombre d’espaces naturels dépasse celui des maisons ! Et si ce patrimoine verdoyant est unique, c’est parce que chaque parc a sa spécificité. Alors lors de vos ballades, de vos séances de sport ou vos pique-niques, vous vivrez toujours un voyage merveilleux et novateur ! Commençons par le parc de l’hôtel de ville. Entre ombre et chemins ensoleillés, ce jardin à l’anglaise va vous ravir à coup sûr. Ouvert à tout le monde et sans grillages, laissez-vous charmer par sa petite grotte…

Parc de l'hôtel de ville - © Yerres
Parc de l’hôtel de ville – © Yerres

D’ailleurs, ça n’est pas la seule grotte qu’il y a à Yerres ! Dans le parc du Château de Budé, il y en a une plus grande, et accessible en visite guidée jusqu’en septembre 2024.

Mais le plus surprenant à Yerres, c’est l’île Panchout avec son parc de 8 hectares au cœur de l’eau et sa prairie de 1.9 hectares. Avant tout, passez le bonjour aux deux vaches Highland qui se prélassent au cœur de la forêt. L’une d’entre elles s’appelle Ficelle !

Faune île Panchout - © Site officiel Yerres
Faune île Panchout – © Site officiel Yerres

Si elles sont de repos, la faune et la flore de l’île Panchout sauront vous émerveiller. Hérons, écureuils, poules d’eau… Ici, vous serez en harmonie avec la nature, en toute tranquillité d’esprit ! Cerise sur le gâteau, la ville de Yerres rend ses espaces accueillants et interactifs : le long du parc de l’île Panchout, il y a des écriteaux qui vous présenteront les espèces animales ou végétales du coin… Mais il y a mieux !

Rivière © Facebook officiel Yerres
Rivière © Facebook officiel Yerres

Tous les écrivains ou apprentis poètes adoreront l’idée : le long de votre parcours, vous découvrirez le « chemin des poètes ». Des écriteaux contenant des poésies d’auteurs connus rythmeront votre balade. Cette parenthèse enchantée ne peut pas être plus parfaite ! Vous ne ferez pas que flâner dans un parc : votre sortie sera naturelle, culturelle et inspirante. Sans oublier le vieux moulin en bois, qui vous fera sentir autre part, mais assurément pas si proches de Paris ! Près de ce magnifique paysage, des sièges sont installés sur l’herbe pour que vous puissiez vous reposer. De ponts en ponts, vous vous ressourcerez à coup sûr.

Vieux moulin - © Facebook officiel Yerres
Vieux moulin – © Facebook officiel Yerres

Pour ceux qui préfèrent la nature sauvage, il y a le bois de la grange : parfait pour les sportifs en VTT, qui y trouveront leur paradis !

Un village idéal

Il n’y a rien à redire, Yerres est un village proche de Paris qui saura vous conquérir. En plus, qui dit mois de juin, dit fête ! Alors rendez-vous le samedi 15 juin 2024 pour vivre une journée mémorable à Yerres. Tout le monde peut s’y rendre et l’entrée est évidemment gratuite. Le programme sera complet : jeux pour enfants et familles, animations déambulatoires… À partir de 16h, des food-trucks seront à votre disposition pour que vous vous régaliez de sucreries, puis d’un excellent dîner ! Enfin, jusqu’à 1 heure du matin, un orchestre jouera un répertoire qui ravira toutes les générations. La fête sera évidemment intimiste et agréable, parfait pour une première soirée estivale !

… Alors rendez-vous au paradis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lifrancelife (@lifrancelife)

Yerres 91330

RER D Gare de Lyon
N6 et D31

Bird Restaurant : 38 Rue Charles de Gaulle

 Photo à la une : Ville de Yerres – © Instagram officiel



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire