• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

L’improbable bar de Monsieur Quan !

drapeau fidelite paris 15
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

A moins d’être étudiant (et encore !) il n’est pas certain que vous connaissiez l’endroit.

Installé depuis 30 ans à deux pas du métro Volontaires, le Drapeau de la Fidélité est un bar/restaurant comme on en fait plus.

Le taulier, Pham-Công Quân, est un ancien professeur de philosophie de Saïgon. Réfugié politique en France après l’arrivée des communistes, il vécu de petits boulots jusqu’à ce qu’il débarque dans ce bar en 1984.

Le bar de l’improbable

Ce  n’est peut être pas le plus petit bar de Paris mais ça y ressemble ! L’ambiance qui y règne est inimitable : horloge en forme du Viêt Nam,  murs couverts de livres (si l’envie vous prend de lire du Racine vous n’avez qu’à tendre le bras) et surtout un interrupteur des toilettes qui déclenche la radio pour vous accompagner dans votre intimité …   Au fond se trouve la cuisine, ouverte sur la salle, dans laquelle s’active Monsieur Quan jusqu’à 20h30.

drapeau fidelite paris 15

Mais attention, on mange tôt dans ce petit refuge ! En effet, il vous faudra quitter cette faille spatio-temporel à la fermeture c’est-à-dire à 22 heures. En attendant l’ouverture des autres bars, vous pourrez profiter des boissons les moins chers du quartier : la Jupiter est à 2 € et la Leffe à 2,50  !

Bien sûr ce n’est pas l’endroit où emmener votre belle famille, en revanche vous y passerez un excellent moment à refaire le monde avec vos amis !

Mais au fait, pourquoi ce nom « Drapeau de la Fidélité » ? Simplement parce que Pham-Công Quân a juré fidélité à Bao Daï, dernier souverains de la dynastie des Nguyen  et dernier empereur du Viêt Nam.

bar drapeau fidelite parisbar drapeau fidelite 2

Désormais limonadier, chérissant les étudiants, l’ancien professeur a gardé en lui l’amour de la philosophie. Grâce à elle il aurait trouvé  « la panacée universelle à tous les maux du genre humain » … Pour vérifier achetez donc ses livres… ils sont à la carte !

Le Drapeau de la Fidélité
21 rue Copreaux – 75015
Métro : volontaires
Tel : 01 45 66 73 82

Facebook
Twitter
Google+