fbpx

Yann Couvreur, la nouvelle star de la pâtisserie

La pâtisserie Yann Couvreur à Paris 11
Par clementine

Les becs sucrées attendaient avec impatience le retour de Yann Couvreur sur la scène de la pâtisserie. Il y a quelques mois, le jeune chef prodige a ouvert sa propre boutique. Une halte incontournable pour les fans de haute-pâtisserie.

Les chefs, et plus particulièrement les pâtissiers, deviennent des stars comme les autres. Ceux qui officiaient dans l’ombre il y a encore quelques années ont aujourd’hui des noms bien connus et reconnus. Alors que la renommée de Philippe Conticini (La Pâtisserie des rêves), Cyril Lignac, Christophe Michalak, Pierre Hermé n’est plus à faire, des jeunes talentueux s’inscrivent dans la lignée de ces talents de la haute-pâtisserie. Yann Couvreur en fait partie. Cette nouvelle star a ouvert sa boutique au printemps. L’adresse, à deux pas de Belleville, a déjà conquis le tout Paris.

Le secret de la pâtisserie de Yann Couvreur ? Des produits de haute qualité, une maîtrise parfaite des matières premières, des nouvelles techniques et une volonté d’alléger en sucre ses créations. Ce savoir-faire, le jeune premier l’a acquis auprès des plus grands dans des prestigieux palaces. Il est notamment passé par les cuisines du Trianon Palace de Versailles, du Park Hyatt Vendôme, du Burgundy ou encore du Prince de Galles.

Le millefeuilles de Yann Couvreur

Au 137 avenue Parmentier, on peut donc déguster des pâtisseries toute en finesse. Le mille-feuille à la vanille de Madagascar est la pièce signature et est monté minute pour les gourmands. Ça craque, ça fond… Un délice. Mais il serait réducteur de se contenter de cette douceur. Derrière la vitrine, des viennoiseries à tomber côtoient des entremets et l’on peut déguster avec un bon café de L’arbre à Café ou un thé de haute volée. La tarte au citron meringuée vaut le coup de fourchette tout comme les éclairs revisités. Finis les choux classiques, ici, ils se redessinent en long rectangle. La ganache est posée sur un chou et nos sens sont sans dessus-dessous. Si on veut vraiment se faire plaisir ou apporter un petit cadeau à des amis, on passe par le corner épicerie pour remplir son panier de pâtes à tartiner, de financiers, de cakes ou encore de chocolat.

Dans sa boutique, à l’instar de ses créations, Yann Couvreur a opté pour une déco minimaliste faite de bois clair, de plantes vertes et d’un long comptoir où les gourmandises s’accumulent. C’est Philippe Di Méo qui s’est occupé de l’identité visuelle. Cette délicatesse se retrouve également dans les emballages d’un joli vert tendre et orné d’un petit renard, emblème de la maison.

Yann Couvreur star de la pâtisserie à Paris

Certains pourront penser que le prix est un peu élevé. Les pâtisseries sont entre 5 et 8 euros, les desserts faits à la minute frôlent les dix euros et les éclairs sont à 6 euros. Toutefois, on paie le prix de la qualité. La haute-pâtisserie est devenu un petit luxe que l’on s’offre et on n’hésite plus à payer quelques euros supplémentaires pour se faire vraiment plaisir.

Yann Couvreur, la pâtisserie ,137 avenue Parmentier, 75010 Paris