LA pépite de cuisine afro-américaine dans le 18e

Avis aux amateurs de gastronomie et de cuisine afro-américaine : un nouveau restaurant, le Gri-Gri Soul Food, a ouvert ses portes le 1er décembre dernier dans le quartier de Barbès. Toujours à l’affût des nouveautés, Paris ZigZag est allé faire y une petite virée gourmande.

Une petite touche américaine en plein Barbès 

Soul food signifie avant tout “nourriture de l’âme” en anglais. Et l’âme américaine, on la ressent dès que l’on entre au Gri-Gri Soul Food. Le décor de salle épuré avec sur des tons rouges et les sons rap et hip-hop américains diffusés dans l’enceinte du lieu peuvent en témoigner.

Aux manettes du Gri-Gri Soul Food, Mareva, gérante et déjà à l’origine du Café Mareva. Un coffee-shop dédié aux gaufres sans gluten et sans lactose situé au 38 rue du Faubourg du Temple dans le 11e arrondissement. Allemande d’origine guadeloupéenne, Mareva a effectué plusieurs voyages aux Etats-Unis. C’est là-bas qu’elle a découvert le Fried Chicken, une cuisine qu’elle “aime beaucoup” et qu’elle qualifie de “réconfortante”. Ayant longtemps vécu dans le 18e, et très attachée à cet arrondissement, elle a voulu amener une petite touche américaine dans le quartier de Barbès.

Des plats réconfortants pour passer l’hiver 

Le poulet frit est, sans doute, l’aliment star du Gri-Gri Soul Food. Savoureux et croustillant, il peut être dégusté à toutes les sauces. Deux menus sont à l’honneur : le “Waffle Burger” (14 euros) avec son filet de poulet frit et le “Po’Boy” (9 euros), un sandwich garni de poulet frit avec du coleslaw, du cheddar et de la sauce barbecue.

Mais le menu incontournable du Gri-Gri est le “Fried chicken and Wafles” (12 euros). Un plat composé de poulet mariné dans du buttermilk (babeurre) et un mélange d’épices secret, avant d’être frit et servi avec une gaufre, des frites et du sirop d’érable typique de la cuisine soul. Une recette qui donne à la gaufre un petit goût à la fois sucré et acidulé. D’autres plats sont proposés à la carte comme le Mac & Cheese (6 euros), un gratin de pâtes au cheddar et le jambalaya (4 euros), un ragoût de riz typique de la Louisiane.

Pour ce qui est du dessert, le Gri-Gri propose un cookie au beurre de cacahuète, une tarte à la noix de pécan appelée “pecan pie” et aussi des desserts maison comme le cheesecake, le délicieux brownie snickers au beurre de cacahuète et les gaufres nappées de caramel au beurre salé. Le week-end, le restaurant propose une formule brunch à 23 euros.

Enfin, coté boisson, on a le choix entre un ice tea aux fruits rouges et fait maison (3 euros), un café filtre (3 euros), du soft (2,5 euros) et de la bière de la Goutte d’Or (6 euros). Sans oublier bien sûr le petit verre d’eau utile pour la digestion après le repas !

À noter que tous les plats et desserts sont disponibles en version végétarienne et sans gluten. “On veut que tout le monde sans exception puisse manger chez nous”, assure Mareva. La preuve que le Gri-Gri Soul Food est bien ouvert à tous et toutes !

Gri-Gri Soul Food
27 rue de Clignancourt
75018 Paris
Métro 2 Barbès-Rochechouart
Ouvert le lundi de 12h à 15h, du mercredi au vendredi de 12h à 15h & 19h à 22h, le samedi de 11h30 à 22h et le dimanche de 11h à 18h.
Fermé le mardi.

Image en une : Gri-Gri Soul Food

Kevin Sonsa-Kini 

 

À lire également : Voici 5 pépites parisiennes à apporter pour embellir vos dîners

 

                                                                                                                                                                                                    

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités