fbpx

D'où vient le nom des célèbres bateaux Mouches parisiens ? Une double origine étonnante !

Bateaux Mouches Paris © Adobe Stock
Par AxelleC

Devenus emblématiques de la capitale, les fameux bateaux Mouches ont pourtant un nom inspiré d’une autre ville de France… Mais aussi d’un personnage imaginaire ! On vous en dit plus sur leur histoire insolite, ainsi que sur leur actualité : en effet, ils viennent de se refaire une beauté et leurs nouveaux dîners-croisières sont absolument incroyables !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une double origine étonnante

Les premiers bateaux-mouches apparaissent à Paris lors de l’Exposition Universelle de 1867. Suite à un concours lancé par les organisateurs, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat remporte le prix et achemine une trentaine d’exemplaires de ses bateaux construits dans ses ateliers du quartier de la Mouche à Lyon… d’où leur nom ! Après la guerre, le transport fluvial de voyageurs disparait rapidement au profit des transports terrestres et souterrains (dont le métro) : Jean Bruel achète alors l’un des derniers bateaux de l’exposition universelle afin de proposer des promenades touristiques sur la Seine et dépose la marque bateaux Mouches en 1950. Afin d’en faire la publicité, il crée le personnage imaginaire de Jean-Sébastien Mouche : avec un journaliste, ils lui inventent une vie où il serait à la fois le collaborateur du baron Haussmann, le fondateur d’une police de renseignements surnommés les « mouchards » et bien sûr l’inventeur des bateaux-mouches !

bateau-mouche-paris

Les dîners-croisières des bateaux Mouches

Année olympique oblige, la Compagnie des Bateaux-Mouches a entièrement redéfinit sa carte pour le printemps et l’été à venir. L’accent est mis sur la gastronomie française avec des plats superbement bien travaillés qui nous ont surpris : fois gras au magret de canard et cerise griotte, effiloché d’épaule d’agneau fumé maison, mille-feuille gourmand à la fraise… Tout est vraiment excellent et représente à merveille notre terroir français ! Nous avons aussi aimé la musique live, la possibilité de monter sur le pont pour prendre de magnifiques photos, et le service impeccable. Une expérience mémorable dont on ressort vraiment des étoiles dans les yeux… que l’on soit parisien ou non !

Compagnie des Bateaux-Mouches
Port de la Conférence
Pont de l’Alma, rive droite,  75008 PARIS
Infos pratiques et réservations ici

Bateaux Mouches 2024 © AxelleC / ParisZigzag
Bateaux Mouches 2024 © AxelleC / ParisZigzag

 

Bateaux Mouches 2024 © AxelleC / ParisZigzag
Bateaux Mouches 2024 © AxelleC / ParisZigzag

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLTo

Crédit photo de une : Bateaux Mouches Paris © Adobe Stock

A lire également : Est-ce vraiment la Seine qui coule dans Paris ?

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire