Ces 6 lieux culturels vont (r)ouvrir leurs portes à Paris en 2022 !

L’année 2022 nous prépare bien des surprises ! Durant les douze prochains mois, de nouveaux lieux culturels vont ouvrir leurs portes pour la première fois à Paris, tandis que d’autres vont de nouveau accueillir le public après de longs mois de rénovation… Voici une sélection de sept (ré)ouvertures culturelles à ne pas manquer.

Musée de Cluny

Le nouveau musée Cluny – © Michel Denancé

On arrive enfin à bout du long chantier du Musée de Cluny ! Une dernière phase de rénovation était nécessaire afin de restaurer les bâtis anciens, agrandir et améliorer le parcours muséographique. Mais les travaux sont désormais bien terminés dans ce lieu dédié au Moyen Âge qui réouvrira ses portes au printemps 2022. Ainsi, on pourra découvrir certains espaces antiques de manière inédite, comme la salle des enduits, la cave gothique ou le complexe des thermes de Cluny. En plus de cela, 1 600 œuvres d’art seront exposées dans ce musée parisien unique, plusieurs centaines ayant été récemment restaurées.

Musée de Cluny
28 rue du Sommerard, 75005 Paris
Printemps 2022

Maison Gainsbourg

gainsbourg-paris-zigzag
La Maison Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil

Ça y est, l’Homme à la tête de choux a son propre musée ! Au 5 bis rue de Verneuil, dans le 7e arrondissement, la légendaire maison de Serge Gainsbourg sera enfin transformée en lieu d’exposition en 2022 : une plongée dans l’intimité du chanteur, à laquelle s’ajouteront une librairie-boutique, un café-restaurant et même un piano-bar !

Maison Gainsbourg
5 bis rue Verneuil, 75007 Paris
Hiver 2022

Musée de la BnF

salle Ovale, Richelieu.© JCBallot/OPPIC/BnF

Après dix ans de travaux, le site Richelieu de la BnF s’apprête à ouvrir de nouveau ses portes à l’été 2022. Grande nouveauté : elle sera dorénavant accessible à tous et plus seulement aux professionnels, étudiants et chercheurs. On y trouvera la salle ovale en accès libre et un tout nouveau musée présentant 1000 trésors des collections : costumes, manuscrits, affiches, médailles, globes avec des pièces maitresses comme la Bible de Gutenberg, le jeu d’échec de Charlemagne ou le trône de Dagobert. Sur ces 58 000 m2 répartis en treize niveaux, un café, un jardin et une boutique-librairie se sont ajoutés.

Musée de la BnF
58 Rue de Richelieu, 75002 Paris
Eté 2022

Réserves de Romainville (FRAC Île-de-France)

Les Réserves de Romainville – © Federico Mannella

Nouvel espace de la FRAC Île-de-France, Les Réserves cherchent à déployer un nouveau projet culturel et artistique en lien avec tous les acteurs et les publics du territoire francilien. Après avoir transféré les 2005 œuvres de la collection, le bâtiment ouvrira au public en 2022 pour un nouvel accrochage des créations choisies par les internautes et les visiteurs grâce à la nouvelle application du Frac « Sors de ta Réserve ! ».

Komunuma
43 rue de la Commune de Paris, 93200 Romainville
Courant 2022

Maison Poincaré

La Maison Poincaré, façade ouest

Aménagée dans l’ancien laboratoire de Jean Perrin, la Maison Poincaré va ouvrir ses portes pour proposer un tout nouveau programme dédié aux mathématiques. Au cœur du Quartier latin, ce lieu unique accueillera scientifiques, étudiants, enseignants, mais aussi tous les passionnés des sciences. Sur 900 m2, elle dévoilera des expositions, ateliers, rencontres dédiées aux mathématiques et à leurs applications, où les visiteurs pourront explorer l’histoire de cette discipline au travers des continents et son influence sur notre société, tout en découvrant les différents travaux de recherche actuels.

Maison Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Courant 2022

Maison LVMH

La Maison LVMH au bois de Boulogne

La Maison LVMH / Arts – Talents – Patrimoine est une nouvelle institution culturelle pluridisciplinaire pour Paris, dédiée aux artisans comme aux artistes, au patrimoine vivant et aux métiers d’Art. Lieu d’exposition, d’animation, de création et de concert, il s’installe dans l’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires, au cœur du Bois de Boulogne. On y trouvera aussi des ateliers d’artistes, un centre de documentation et un restaurant panoramique.

Maison LVMH / Arts – Talents – Patrimoine
14 avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Courant 2022

A lire également : Les 10 meilleures expositions parisiennes qui vous attendent en 2022 !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités