Paris en noir et blanc
Nommée “Paris, L’Amour et l’Espoir”, cette exposition dévoile plusieurs photographies de la capitale prises de 1975 à nos jours par le photographe franco-américain David Turnley. Inspiré par les humanistes du siècle dernier, celui-ci a cherché à capturer des instants intimes entre les Parisiens en privilégiant le noir et blanc.
Des instants de vie
Le long des grilles de l’hôtel de Ville, on peut donc découvrir différentes images de la Ville Lumière : celle des enfants jouant librement dans les parcs, ou encore celle de jeunes Parisiens dansant joyeusement sur les quais. On retrouve parfois des clins d’Å“il à certains clichés célèbres de Henri Cartier-Bresson ou André Kertész, que Turnley a pu côtoyer durant sa vie et qui sont devenus des influences majeures.
Qui est David Turnley ?
Lauréat franco-américain du Prix Pulitzer de photographie, David Turnley est connu comme l’un des grands photographes reporters de notre époque. C’est en 1975, à l’âge de 19 ans, que celui-ci s’installe à Paris, dans une petite chambre à côté de Notre-Dame, afin d’étudier le français à la Sorbonne et s’initier à la photographie. Celui-ci a ensuite travaillé dans plus de 90 pays, documentant des faits marquants comme l’emprisonnement de Mandela ou la guerre en Iraq.
Paris, L’Amour et l’Espoir. Exposition de David Turnley
Grille de l’Hôtel-de-Ville
29 rue de Rivoli, Paris 4e
Jusqu’au 29 novembre 2024
À lire également : Le Salon de la Photo arrive le 10 octobre avec plein de surprises et d’exposants sous la Grande Halle de la Villette
Image à la une : © David Turnley