fbpx

Cette exposition gratuite de photographies célèbre Paris de 1975 à nos jours

© David Turnley

Paris en noir et blanc

Nommée “Paris, L’Amour et l’Espoir”, cette exposition dévoile plusieurs photographies de la capitale prises de 1975 à nos jours par le photographe franco-américain David Turnley. Inspiré par les humanistes du siècle dernier, celui-ci a cherché à capturer des instants intimes entre les Parisiens en privilégiant le noir et blanc.

© David Turnley
© David Turnley

Des instants de vie

Le long des grilles de l’hôtel de Ville, on peut donc découvrir différentes images de la Ville Lumière : celle des enfants jouant librement dans les parcs, ou encore celle de jeunes Parisiens dansant joyeusement sur les quais. On retrouve parfois des clins d’Å“il à certains clichés célèbres de Henri Cartier-Bresson ou André Kertész, que Turnley a pu côtoyer durant sa vie et qui sont devenus des influences majeures.

© David Turnley
© David Turnley

Qui est David Turnley ?

Lauréat franco-américain du Prix Pulitzer de photographie, David Turnley est connu comme l’un des grands photographes reporters de notre époque. C’est en 1975, à l’âge de 19 ans, que celui-ci s’installe à Paris, dans une petite chambre à côté de Notre-Dame, afin d’étudier le français à la Sorbonne et s’initier à la photographie. Celui-ci a ensuite travaillé dans plus de 90 pays, documentant des faits marquants comme l’emprisonnement de Mandela ou la guerre en Iraq.

© David Turnley

Paris, L’Amour et l’Espoir. Exposition de David Turnley
Grille de l’Hôtel-de-Ville
29 rue de Rivoli, Paris 4e
Jusqu’au 29 novembre 2024

À lire également : Le Salon de la Photo arrive le 10 octobre avec plein de surprises et d’exposants sous la Grande Halle de la Villette

Image à la une : © David Turnley

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités