Jusqu’au 3 janvier 2021, le musée Marmottan Monet nous fait redécouvrir l’incroyable travail de Paul Cézanne, ce peintre inclassable et précurseur du cubisme et du post-impressionnisme, à travers une exposition qui confronte le peintre aux grands maitres de la peinture italienne, de la Renaissance au mouvement futuriste. Les toiles du maître de la nature morte converseront avec un Tintoret, un Giodano, un Poussin ou un plus moderne Boccioni, Morandi ou Carrà…

montagne-Sainte-Victoire-Cézanne-Paris-ZIGZAG
Montagne Sainte-Victoire, Paul Cézanne

Cézanne et les maîtres: Rêves d’Italie

Un total d’une soixantaines oeuvres découpées dans un parcours en deux temps. La première partie met en évidence l’influence des Maîtres italiens dans la carrière de Cézanne et la seconde partie montre la véritable italianité dans les oeuvres du peintre.

L’inspiration que Cézanne puise dans la peinture italienne est d’autant plus remarquable alors même qu’il n’est jamais allé en Italie, contrairement à ses contemporains pour qui le voyage transalpin était une véritable institution et un passage obligé dans une vie d’artiste. Face, entre autres, aux Pastorales et Natures mortes du peintre, sont présentés tant des artistes Français qu’Italiens, empreints de la même culture latine, comme Tintoret, Le Greco, Giordano… Pas moins d’une soixantaine d’oeuvres issues des plus grands musées publics et de collections privées. Un sujet original qui va au delà de l’association classique de Cézanne avec le mouvement cubiste.

Cézanne et les maîtres: Rêves d’Italie
Musée Marmottan Monet – Jusqu’au 3 janvier 2021
2 Rue Louis Boilly, Paris 16
Du mardi au dimanche de 10h-17h30
Et le jeudi de 10h-20h30

À lire également : Une gigantesque retrospective Matisse débarque à Pompidou

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités