Qui n’a jamais rêvé d’un bref retour à un mode de vie primaire ? C’est l’expérience hors du commun que nous propose le musée de préhistoire d’Île-de-France, situé à Nemours, à l’occasion d’une exposition temporaire sur les chasseurs préhistoriques.
Chasser comme Cro-Magnon
Pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par une initiation au maniement de l’arme de chasse la plus emblématique de la préhistoire ? Le musée de préhistoire d’Ile-de-France vous propose de vous essayer au tir. Non pas au tir au pistolet, ni même au tir à l’arc, mais à cette arme de jet utilisée par nos ancêtres Homo sapiens chasseurs de rennes : le propulseur de sagaie. Dans le cadre d’une activité “Cro Magnon en famille”, l’exposition temporaire sur les chasseurs de la préhistoire aménage un espace ludique où des animateurs passionnés vous guideront vers vos instincts ancestraux.
Le propulseur, arme de jet emblématique de la préhistoire
Constituée d’une sorte de baguette parfois ornée de figures animales sculptées dans le bois, sur laquelle vient s’insérer un projectile nommé « sagaie » (à ne pas confondre avec une flèche), le propulseur est apparu en Europe il y a environ 22000 ans et a été utilisé pour la chasse, la pêche, mais aussi pour la guerre !
Pas de crainte, nul bellicisme de la part des animateurs du musée préhistorique à Nemours. Ils useront de pédagogie pour vous enseigner, quel que soit votre âge, les rudiments du lancer de sagaie. Car si l’exercice peut sembler simple aux premiers abords, vous vous rendrez vite compte que vos flèches (vos sagaies, pardon), ne vont pas où vous souhaiteriez qu’elles aillent, c’est-à -dire se planter dans l’une des cibles molles et immobiles à disposition. Si allier force et habileté n’est pas aisé pour nous autres, imaginez nos ancêtres de la préhistoire parvenir avec ce dispositif à transpercer des animaux à la chair épaisse et, qui plus est, en mouvement !
Voir cette publication sur Instagram
Chasseurs préhistoriques, du renne au kangourou
Pour vous initier à la chasse préhistorique, vous pouvez vous rendre au musée jusqu’au premier novembre, du lundi au vendredi. Mais l’exposition dans sa globalité dure, elle, jusqu’au 30 décembre. Et elle vaut le détour ! Initialement conçue par le musée du Malgré-Tout à Treignes (Belgique), l’une des particularités de l’exposition temporaire du musée de préhistoire d’Ile de France, est qu’elle ne se limite pas à la préhistoire des chasseurs de rennes européens. Loin de là , l’exposition nous emmène chez les chasseurs de kangourous aborigènes dans les déserts australiens, mais aussi en Nouvelle-Guinée, en Arctique, dans les forêts d’Amazonie et dans les plaines d’Amérique du Nord ! Un voyage dans le temps qui est aussi un voyage dans l’espace.
Outre l’exposition temporaire, sachez que le musée de préhistoire d’ÃŽle-de-France expose à l’année, dans le cadre de son exposition permanente, ses collections composées au total de plus de deux millions d’objets préhistoriques.
Activité “Cro magnon en famille” (lancer de sagaie au propulseur) :
Du 21 octobre au 1er novembre, du lundi au vendredi à 15h et 16h.
Jusqu’au 30 décembre pour le reste de l’exposition. De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
48, avenue Étienne Dailly
77140 Nemours
Transilien ligne R et bus 34