fbpx

Cinémode à Paris : cet automne, Jean-Paul Gaultier rhabille la cinémathèque

Par Lucille

Le short de Rocky, le justaucorps de Superman, les robes volantes de Marilyn Monroe ou légères de Brigitte Bardot, le smoking de James Bond… Cinémode, la nouvelle exposition événement de Jean-Paul Gaultier investit la Cinémathèque du 6 octobre 2021 au 16 janvier 2022 pour célébrer l’art de s’habiller sur grand écran. La mode et le cinéma n’ont jamais cessé de se nourrir, de s’influencer, de repousser les limites de l’imaginaire et cette exposition compte bien en rendre compte.

Une grande rétrospective entre mode et cinéma

Après avoir designé des dizaines de tenues pour le septième-art, de Luc Besson (Le Cinquième Élément) à Pedro Almodovar (La mauvaise éducation), l’enfant terrible de la mode nous replonge dans l’histoire du cinéma, marquée par des créations audacieuses.

Plus qu’un simple voyage visuel entre des costumes étourdissants, l’exposition s’intéressera aux représentations genrées, illustrant tantôt le stéréotype de la femme fatale puis celui du macho pour mieux célébrer les icônes qui ont transformé les représentations sociales et identitaires à l’écran. En structurant son exposition selon ses propres obsessions et son propre vestiaire, le styliste rendra hommage aux looks futuristes et marginaux, à son image.

Au cours de sa carrière, le créateur a toujours su imposer sa vision totalement à contre-courant de la société. Aussi progressiste que créative, l’œuvre de Jean Paul Gaultier sexualise les corps avec sensualité, féminise les silhouettes masculines et valorise les femmes puissantes. En donnant carte blanche au créateur, La Cinémathèque se transformera dans le plus cinématographique des défilés.

CinéMode à la Cinémathèque
51 rue de Bercy, 75012 Paris
Du 6 octobre 2021 au 16 janvier 2022

À lire également : Opéra de Paris : des milliers de places à 10 euros pour la saison 2021/2022



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire