Sur les pas de l’Hollywood sur Seine

cite-du-cinema-hollywood-français-saint-denis-paris-zigzag
Cité du cinéma - 20, rue Ampère, 93200 Saint-Denis
Carrefour Pleyel (ligne 13)
Visites guidées du lundi au samedi d'une durée d'1h45
01.55.99.52.02
Entrée plein tarif à 12,5 euros (visite de groupe) et à 14,9 euros (visite individuelle)

Au fil des années, la Petite Couronne de Paris a su se forger son identité propre. Nombreux sont les quartiers de banlieue à attirer quantité de visiteurs grâce à leur offre culturelle de plus en plus développée et qualitative. Même les quartiers les plus populaires et dits « mal fréquentés » sont aujourd’hui parvenus à s’imposer sur le devant de la scène parisienne. C’est notamment le cas de la commune de Saint-Denis qui est, en peu de temps, devenue le Hollywood à la française ! Et ce, depuis la création, en 2012, de la Cité du Cinéma, véritable temple du 7ème art francilien… On la découvre.

cite-du-cinema-hollywood-français-saint-denis-paris-zigzag

En Europe, Rome a son Cinecittà depuis 1937, Londres son Pinewood depuis 1936 et Berlin son Babelsberg depuis 1911. Il était donc bien temps que Paris ait sa propre Cité du Cinéma pour pouvoir, enfin, rivaliser avec les moyens cinématographiques des autres studios européens. Et c’est, plus exactement, dans le quartier de Carrefour Pleyel, au cœur d’une ancienne centrale électrique que ce pôle cinématographique a pris ses quartiers.

cite-du-cinema-hollywood-français-saint-denis-paris-zigzag

Oeuvre du réalisateur et producteur français Luc Besson, ce complexe rassemble toutes les activités essentielles à la création de films (écriture, création de décors, tournage, post-production, avant-premières…) au même endroit afin de créer une réelle synergie et favoriser, ainsi, le processus créatif. On trouvera, notamment, des sociétés de production de films (Europa Corp, Chez Wam, etc.), des sociétés de production audiovisuelle, une agence de communication, une école de formation des acteurs, une société de location de matériel audiovisuel, des studios de post-production, un resto, une crèche… La Cité du Cinéma abrite également les Studios de Paris, l’école nationale supérieure Louis-Lumière ainsi que l’école de la Cité.

cite-du-cinema-hollywood-français-saint-denis-paris-zigzag

Fermé habituellement au public, ce lieu se visite exceptionnellement lors de visites guidées d’une durée d’1h45 durant lesquelles on découvre les différents espaces de ce complexe (nef, mezzanine, restaurant, auditorium, avenue des studios), quelques vestiges de décors et de costumes de films, ainsi que nombre d’anecdotes et secrets de tournage. En pénétrant dans la Cité du Cinéma, l’architecture monumentale du lieu ne peut nous laisser qu’admiratif ! Rien que d’extérieur, le bâtiment prend tout l’espace, se dressant fièrement de manière parfaitement symétrique.

cite-du-cinema-hollywood-français-saint-denis-paris-zigzag

Passée la grande passerelle de l’entrée principale, on entre dans une vaste nef, toute de verre et d’acier. S’étalant sur 220m de long, ce hall a conservé ses poutres métalliques et ses ponts roulants d’origine, tandis que son carrelage a été refait à l’identique. Mêlant les styles Art Déco et moderne, la nef de la Cité du Cinéma a conservé son âme industrielle. Installée sous 18 mètres de hauteur de structures Eiffel, elle demeure la partie la plus impressionnante de ce complexe. C’est ici que sont fréquemment exposés des décors et des costumes de films comme Le Cinquième Élément, Batman, L’Agence tous risques ou encore Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec.

cite-du-cinema-hollywood-français-saint-denis-paris-zigzag

Au fond de la nef, on peut accéder à la mezzanine et au restaurant, plongés eux aussi dans une atmosphère industrielle toute aussi impressionnante. Un auditorium tout neuf accueille les professionnels pour les grands événements. En tout, la Cité du Cinéma offre une superficie de 62000 m2 dont 15000 m2 sont occupés par les bureaux et 11000 m2 par les neuf plateaux de tournage. Une mini-ville dédiée au cinéma, en somme.

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail