Le charmant Musée Maillol fait en ce moment la part belle à l’art naïf, à travers une exposition haute en couleurs intitulée Du Douanier Rousseau à Séraphine. Du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020, une centaine d’Å“uvres des plus grands maîtres naïfs seront donc exposées au cours d’un parcours thématique autour de ce courant d’entre deux-guerres.
Hors des normes académiques, l’art naïf se caractérise par un non respect des perspectives, un trait précis et des couleurs vives. Parfois boudés par leurs pairs, les naïfs, ou primitifs modernes, sont par défaut autodidactes et s’illustrent à contre-courant des avant-gardes de l’époque. Aujourd’hui, le Musée Maillol rend hommage au travail pictural de ces artistes, dont les Å“uvres se retrouvent réunies pour la première fois à Paris.
Ainsi, Ferdinand Desnos, Andréa Bauchant, Camille Bombois ou encore Jean Ève sont mis à l’honneur en compagnie des têtes d’affiche Henri Rousseau et Séraphine Louis au travers d’une exposition contenant une centaine d’Å“uvres. Et au delà du côté artistique, toute une dimension historique et biographique vient agrémenter les toiles exposées pour nous en faire apprendre un peu plus sur le mouvement naïf.
Du Douanier Rousseau à Séraphine
Du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020
Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, Paris 7
Ouvert tous les jours de 10h30 Ã 18h30, nocturne le vendredi jusqu’Ã 20h30
Crédit photo à la une : ©Musée Maillol
À lire également :
Les 7 sculptures les plus effrayantes de Paris
Découvrez le génial Musée des années 30