Des aurores boréales de Trondheim aux terres spirituelles et chaleureuses de Saint-Jacques-de-Compostelle, on peut dire qu’un véritable monde sépare ces deux parties de l’Europe. Pour autant, ce sont bel et bien les deux extrémités d’un seul et même itinéraire à faire à vélo : la Scandibérique, un aménagement de voie cyclable géant et inédit suivant la route du pèlerinage.

5300 kilomètres de parcours cyclable

L’Eurovélo 3, la Scandibérique ou encore la véloroute des pèlerins, beaucoup de noms désignent cet itinéraire traversant l’Europe du Nord au Sud. Imaginée par EuroVelo à l’échelle d’un continent, il permet à tous les aventuriers qui l’empruntent de s’adonner à leur passion librement et de façon sécurisée tout en profitant de paysages magnifiques et variés.

eurovelo-paris-zigzag

Pour le projet d’une vie, il faudra compter à peu près plusieurs semaines de vélo pour parcourir l’ensemble des 5 300 et quelques kilomètres qui composent cet itinéraire géant. Et pour une simple balade du dimanche, il est également tout à fait possible d’emprunter un tronçon du parcours. Quoiqu’il en soit, l’EuroVélo 3 dans son intégralité passe par 7 pays et offre la possibilité de visiter la bagatelle de 20 sites classés à l’UNESCO.

Parmi les plus charmantes villes traversées, on retrouve Göteborg, Aix-la-Chapelle, Pampelune et bien évidemment… Paris ! Il ne reste plus qu’à partir à la conquête de l’Europe !

A lire également :
Une piste cyclable relie Paris à Deauville

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités