Delacroix, Girodet… La merveilleuse prochaine expo au musée de la Vie romantique

La prochaine exposition du musée de la Vie romantique se profile, et elle s’annonce encore une fois merveilleuse ! Les héroïnes parfois revisitées, souvent inventées par le romantisme, seront à l’honneur dès le mois d’avril. 

Les femmes sont à l’honneur au musée de la vie romantique ! 

Jeanne d’Arc, Ophélie, Marie Stuart, Juliette… À partir du 6 avril prochain, le musée de la Vie romantique questionnera l’histoire de l’art sur la représentation des héroïnes romantiques dans les arts du XIXème siècle. Une centaine d’œuvres, peintures, sculptures, manuscrits et objets d’art seront rassemblés dans cette exposition dédiée aux femmes. Un parcours en trois temps (Héroïnes du passé, héroïnes de fiction et héroïnes en scène) permettra de tisser des liens entre les arts de la scène, la littérature ou la peinture au même titre que leurs rôles majeurs dans diffusion de ce schéma héroïque féminin aux accents tragiques. 

Léopold Burthe (1823- 1860), Ophélia,1852, huile sur toile, 62,3 x 100,3 cm, Musée Sainte-Croix, Poitiers, France © Musées de Poitiers/Christian Vignaud

Les artistes romantiques, portés par le goût du drame, font de ces destinées exceptionnelles des sujets pour leurs compositions, où se mélangent passion, désespoir, mélancolie et mort. Le parcours permettra ainsi de découvrir des oeuvres d’artistes comme Eugène Delacroix, Anne-Louis Girodet ou Léon Cogniet, dans lesquelles ces femmes sont représentées le plus souvent dénudées, fragiles et résignées face à leur destin. Si la création de l’époque est majoritairement masculine, l’exposition s’intéresse également aux femmes du XIXe siècle qui mettent en scène des héroïnes dans leur art. Ainsi, le regard de Marie d’Orléans, Madame de Staël, George Sand ou Mademoiselle Mars sera également interrogé. 

Musée de la Vie Romantique 
Exposition Héroïnes romantiques du 6 avril au 4 septembre 2022
16, rue Chaptal, 75009 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)

À lire également : Une exposition inédite dédiée à Charles Camoin au musée de Montmartre

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités