exposition-emmaus-photo-paris-zigzag

A l’occasion des 70 ans de l’association solidaire Emmaüs, l’artiste Nicolas Henry organise une exposition unique autour d’une centaine de photographies. Sélectionnée pour la Nuit Blanche 2019, l’exposition se tiendra du 5 au 27 octobre, place du Palais-Royal.

exposition-emmaüs-nicolas-henry-paris-zigzag
© Nicolas Henry

L’art pour mettre en valeur les personnes accompagnées et accueillies par Emmaüs

Cette exposition, gratuite et ouverte à tous, est l’occasion de mettre en avant les histoires des personnes accueillies et accompagnées par l’association. Pour ce faire, le Mouvement de l’abbé Pierre a fait appel au photographe et plasticien Nicolas Henry. Autour d’une centaine de photographies, le photographe met en scène les histoires particulières et uniques de ses personnes, afin de célébrer la diversité des parcours et d’incarner l’évolution de la société actuelle.

Durant 4 mois, Nicolas Henry a reçu dans son studio de Pantin les personnes accompagnées par les communautés et les structures Emmaüs, et, à l’aide d’un long travail artistique à partir de tissus et d’objets, a réussi à un créer des univers propres à chacun.

Des histoires et parcours uniques 

Chaque personne accueillie et accompagnée par l’association a une histoire singulière, et Nicolas Henry s’est inspiré des parcours de ces personnes afin de donner créer une univers unique. Les photographies ont toutes une histoire à nous raconter, afin de “donner le goût des autres“.

emmaus-solidarité-exposition-paris-zigzag
© Nicolas Henry

« Un jour j’ai croisé Hendric au forum des Halles à Paris. Je l’ai revu plusieurs fois par hasard. Intriguée par ce personnage haut en couleurs, je l’ai invité au cinéma. Je suis tombée petit à petit amoureuse de ce beau « Wanderer » allemand et j’ai décidé de partager sa vie, celle de la rue. J’ai découvert un univers nouveau, dur, aventureux, mais tissé de solidarité, de liberté. De nouvelles valeurs ont donné un sens à ma vie et c’est désormais au service des autres et la tête pleine de rêves qu’on arpente ensemble les chemins du monde, avec notre chien Homère ».

Aujourd’hui, Rachel, Hendric (et Homère) sont hébergés par Emmaüs solidarité.

Des histoires comme celle-ci, il en existe une centaine, et elles sont mises en scène, de façon sublime et singulière, au sein d’une exposition solidaire.

Informations pratiques:
Emmaüs, le tour d’un monde
Place du Palais-Royal – Paris 1
5 au 27 octobre 2019
Ouverte à tous et gratuite

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités