En 2022, le château de Chantilly rendra hommage à la gravure d’Albrecht Dürer

Pour la première fois, une exposition va rassembler deux des plus grandes collections françaises dédiées à Albrecht Dürer, celle du musée Condé et celle de la Bibliothèque nationale de France. Du 4 juin au 2 octobre 2022, le Château de Chantilly rend ainsi hommage à cet immense graveur et dessinateur de la Renaissance surnommé le “Vinci allemand”.

La révolution de la gravure

Tout le monde connaît le nom d’Albrecht Dürer (1471-1528), mais rares sont ceux qui sauraient conter sa vie. Venu de la ville de Nuremberg, véritable foyer artistique de la Renaissance, le jeune homme s’épanouit dans une Europe en pleine effervescence. Lors de ses nombreux voyages des Pays-Bas à l’Italie, il fait la rencontre de plusieurs princes et humanistes sur lesquels il laissera une empreinte considérable. Après ses débuts avec Michael Wolgemut, il découvre la peinture florentine et fait la rencontre de Vinci, Bellini et Mantegna. Une période foisonnante, où d’importantes innovations techniques et formelles contribuaient à forger le mythe du génie créateur.

À cette époque, Dürer est l’un des premiers artistes à hisser la gravure au même rang que les autres arts. Le parcours suivra alors ses célèbres séries, telles que L’Apocalypse, La Vie de la Vierge et la Grande Passion sur bois, mais aussi ses chefs-d’œuvre universellement reconnus, à l’instar de La Mélancolie ou du Saint Jérôme dans sa cellule. En écho, l’exposition dévoilera un ensemble de créations des graveurs contemporains allemands, italiens ou flamands. Une manière de mettre en lumière des artistes influents qui ont profondément inspiré Dürer, ainsi que ses héritiers.

Château de Chantilly
Parc Jeu de Paume, 60500 Chantilly
Du 4 juin au 2 octobre 2022

À lire également : Les plus beaux vestiges de la Renaissance à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités