Décidément, le paysage culturel parisien fait la part belle au 7e art au cours de cette année 2021. Après l’ouverture exceptionnelle du Musée Méliès, dédié au pionnier et à la magie du cinéma, c’est désormais le musée d’Orsay qui a décidé de rendre hommage à la discipline en présentant pour la rentrée une exposition inédite. Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacle en France (1833-1907) retracera le début de l’histoire du 7e art à partir du 28 septembre prochain.

Un dialogue entre les arts

Dès son apparition, le cinéma a autant fasciné le grand public qu’il a inspiré les artistes. C’est en ce sens que sera orchestrée cette exposition. Si les œuvres et les accomplissements de Méliès, des frères Lumière, de Léon Gaumont ou de Charles Pathé sont naturellement explorées via ce saut dans le temps, Enfin le cinéma ! s’intéresse tout autant aux artistes qui ont gravité autour de la genèse du 7e art. Ainsi, production cinématographique et Histoire de l’Art se mêlent autour d’un parcours qui rend aussi hommage à Caillebotte, Monet, Morisot ou encore Rodin et à leurs liens avec la discipline.

À l’aube du XXᵉ siècle, le cinéma est tout autant, sinon plus, une manière de s’approprier le monde, les corps et les représentations, qu’une machine ou un média. Nouveau regard éminemment social et populaire, il est le produit d’une culture urbaine fascinée par le mouvement des êtres et des choses et désireuse de faire de la « modernité » un spectacle. 

cinema-musee-orsay-paris-zigzag

Le parcours thématique de l’exposition retrace également l‘histoire chronologique du 7e art et de sa place grandissante dans la société, des influences majeurs des courants artistique au cinéma en tant lieu et loisir de masse, en passant par les expérimentations et images animées, l’exposition compte au total près de 300 œuvres, films et objets gravitant autour de ce divertissement.

Véritable plongée dans l’histoire, les arts et la technologie, cette exposition s’annonce être incontournable en cette fin d’année.

Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacle en France (1833-1907)
Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022
Musée d’Orsay
62, rue de Lille – Paris 7e

A lire également :
Le Centre Pompidou accueille Georgia O’Keeffe pour une superbe rétrospéctive

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités