Jusqu’au 1er février 2025, la galerie Roger-Viollet présente une exposition gratuite dédiée au lien entre la littérature et Paris à travers une série de photographies et d’extraits de textes.
Paris et la littérature
Paris et la littérature, deux vieilles amies qui n’ont jamais cessé de s’inspirer au fil des siècles. D’Aragon jusqu’à Zola, les écrivains déambulent dans les quartiers parisiens, écrivent dans les cafés, vivent dans des appartements ou de petites maisons aux jardins fleuris. Des comptoirs en zinc occupés par Paul Verlaine, ou de l’île de la Cité parcourue par l’Aurélien de Louis Aragon… ces lieux historiques sont hantés par les personnages et leurs auteurs.
Une exposition autour du Paris littéraire
Jusqu’au 1er février 2025, une exposition gratuite à la galerie Roger-Viollet présente cette longue amitié à travers une série de photographies qui retrace le Paris des écrivains. Entre les bouquinistes du quai Conti ou les marchands des Halles, le parcours présente des images du Paris XIXe et XXe siècles pris par Eugène Atget, Charles Marville, Pierre Jahan, Janine Niépce, Gaston Paris ou encore Hélène Roger-Viollet.
Voir cette publication sur Instagram
Des portraits d’écrivains
Au-delà de cet abécédaire arpentant des lieux chargés d’histoire, l’exposition dévoile aussi de nombreux portraits de ces grands artistes et écrivains, tels qu’Honoré de Balzac, Marguerite Duras, Paul Eluard ou Romain Gary. En parallèle, des extraits de textes accompagnent les photographies et complètent cette traversée singulière dans Paris.
Galerie Roger-Viollet
6 rue de Seine, 75006 Paris
Jusqu’au 1er février 2025
À lire également : Voici 10 grandes expositions à découvrir dans les musées parisiens en 2025
Image à la une : Bouquinistes sur le Quai Saint-Michel. Paris, vers 1914 – © Galerie Roger-Viollet