maison-victor-hugo-paris-zigzag

Tandis que la propriété anglo-normande de Victor Hugo à Guernesey vient de rouvrir ses portes au public, la demeure parisienne du grand écrivain située Place des Vosges s’apprête à fermer ses portes pour une année, du 15 avril 2019 au mois de mars 2020. Derniers jours donc pour vous rendre dans la maison du génie avant l’année prochaine !

Un an de rénovations

Situés au numéro 6 de la Place des Vosges, les appartements de Victor Hugo, nichés au deuxième étage d’un hôtel particulier, constituent un formidable témoignage de la vie passée du romancier et dramaturge. Hugo y a résidé de 1832 à 1848, avant d’être condamné à l’exil en 1851 suite au coup d’état de Napoléon III.  C’est dans ce lieu-même qu’il a rédigé Les Misérables. Mobilier, souvenirs personnels et bibliothèque se dévoilent au public.

appartement-victor-hugo-paris-zigzag

Pendant cette année de travaux, le musée compte créer un salon de thé dans la cour arborée et réaménager le parcours de visite.

Alors, si dans les prochains mois vous rêvez d’une bonne dose de belles lettres et d’histoire, on vous conseille de vous rendre à la maison d’Hauteville sur l’île de Guernesey en Normandie, pour découvrir cette superbe maison (dont la ville de Paris est la propriétaire depuis 1927) fraîchement rénovée après 18 mois de travaux.

maison-hauteville-victor-hugo-guernesey-paris-zigzag
La maison de Victor Hugo à Guernesey, qui vient de rouvrir au public.

Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges, Paris 4
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée libre – Tarif pour les expositions temporaires : entre 6 et 8 euros

À lire aussi :
Où bien manger autour de la Place des Vosges ?
Le détail de la Place des Vosges que personne ne remarque
Top 10 des places insolites
Les ateliers d’artistes à visiter à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités