vincenzo-gemito-paris-zigzag

Pour les mois à venir, le Petit Palais fait la part belle aux grands artistes italiens, et pour débuter cette saison transalpine, c’est le génial Vincenzo Gemito qui est à l’honneur. Étant l’un des plus grands sculpteurs de son temps, il est adulé en Italie mais reste méconnu en France mais les choses pourraient changer après cet événement.

L’exposition, chronologique, nous raconte l’histoire de ce virtuose napolitain qui fera grand bruit dès son plus jeune âge. D’une précocité déconcertante, c’est âgé de 17 ans qu’il façonnera Le Joueur de Cartes et tapera dans l’oeil de ses contemporains.

gemito-paris-zigzag
Instagram @petitpalais_musee

S’en suivra alors un succès palpable, notamment après la commande d’un buste par le compositeur Giuseppe Verdi, Gemito n’a alors que 21 ans. À 25 ans, il fait beaucoup parler en exposant son Pêcheur Napolitain à Paris lors de l’exposition universelle de 1877. Malheureusement, par la suite, l’artiste, non épargné par les aléas de la vie, sombrera dans la folie, puis, peu à peu dans l’oubli après sa mort.

petit-palais-paris-zigzag

Aujourd’hui le Petit Palais rend hommage à son œuvre étonnante de réalisme et de virtuosité, au travers d’une retrospective unique !

Gemito au Petit Palais
Avenue Winston Churchill, Paris 8
Du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020

À lire également :
Dans les coulisses du Petit Palais
Les plus belles œuvres représentant Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités