jacqueline-duheme-paris-zigzag

En parcourant l’exposition Jacqueline Duhême, une vie en couleur, une gaieté soudaine vous saisira ! Les dessins, illustrations et tapisseries réalisés par Jacqueline Duhême offre au visiteur une joyeuse promenade en enfance, très colorée et poétique. Jusqu’au 13 juillet, les plus belles de ses œuvres sont mises à l’honneur dans le cadre sublime de la bibliothèque Forney, à l’hôtel de Sens dans le Marais.  C’est ici la première rétrospective mondiale dédiée à l’artiste. Dépêchez-vous, il ne reste plus beaucoup de temps pour en profiter !

jacqueline-atome-paris-zigzag
J. Duhême, Atome © Adagp, Paris 2019

Une artiste libre, humaniste et fantaisiste

Au-delà des œuvres colorées de Jacqueline Duhême, c’est la vie haute en couleur de cette personnalité qui détonne. Née en 1928, et aujourd’hui âgée de 91 ans, Jacqueline Duhême est d’abord confiée à l’Assistance publique et est rejetée par sa mère. De cette enfance difficile, est née une génie de la fantaisie et du dessin, art qui lui a permis d’extérioriser ses peines et ses souffrances. Traumatisée par la guerre, Jacqueline Duhême souhaite partager, avec ses dessins, des messages pacifistes, insouciants et pétris d’optimisme.

Asturias-paris-zigzag
Asturias couv J Duheme ADAGP, Paris 2019

Repérée très tôt pour son style original, inspiré par l’art naïf du Douanier Rousseau notamment, Jacquelin Duhême est parrainée par l’artiste-peintre Matisse. Ce soutien permet ainsi à Jacqueline Duhême d’élargir son cercle proche et de faire connaître ses œuvres auprès du milieu artistique et littéraire parisien. Ce faisant, elle n’hésite pas à interpeller directement les écrivains qu’elle admire pour leur proposer d’illustrer leur texte et de collaborer avec elle. Et cette audace va payer ! Après avoir convaincu le poète surréaliste Paul Eluard d’illustrer son recueil pour enfant Grain d’aile, puis Jacques Prévert, Jacqueline Duhême accède à la notoriété et est réclamée par de grands magazine français (ELLE) et américains (Vogue).

paradisier-paris-zigzag
le paradisier J. Duheme ADAGP, Paris 2019

Les dessins chamarrés, enfantins et poétiques de l’artiste séduisent au-delà des frontières et participent même à sa reconnaissance auprès des grands hommes politiques de son époque : Jacqueline Duhême accompagnera ainsi Charles de Gaulle lors de certains de ses voyages, de même qu’elle suivra le couple Kennedy, au début des années 60, lors de leurs voyages officiels à Paris et en Inde, et dont elle croquera d’adorables dessins.

Un retour en enfance

Dans cette exposition originale, vous vagabonderez à travers des dessins et illustrations au style affirmé et unique de Jacqueline Duhême. Toutes ces œuvres racontent des histoires sensibles, à la fois enfantines mais aussi très poétiques : citons par exemple les dessins illustrant le livre Houpi le Kangourou, livre pour enfant qui raconte l’histoire d’un kangourou injustement exclu d’une équipe de football, à cause de sa différence. Ces œuvres sont ici une ode à la tolérance et à la bienveillance.

houpi-paris-zigzag
J. Duheme, ADAGP, Paris, 2009

Si l’objectif recherché par ses dessins est d’abord la pédagogie et l’éveil de son jeune public, nous pouvons aussi faire mention des dessins plus complexes, teintés de surréalisme, notamment ceux tirés de L’enfant qui ne voulait pas grandir, une œuvre littéraire signée Paul Eluard, ou encore les fabuleuses illustrations des œuvres de l’académicien Maurice Druon (Titsou et les pouces verts), ou des contes philosophiques d’Elisabeth Badinter. Empreints d’humour et de candeur, les dessins de Jacqueline Duhême subliment les écrivains pour qui elle travaille et apportent une touche poétique en plus.

Venez sans plus tarder assister à cette charmante rétrospective, colorée et chaleureuse, de l’imagière des poètes, Jacqueline Duhême. D’autant plus que l’entrée de l’exposition est entièrement gratuite. Attention, l’exposition prend fin le 13 juillet 2019 !

Infos pratiques :
Bibliothèque Forney 1, rue du Figuier, Parsi 4e
12 mars- 13 juillet 2019
Métro : Saint-Paul (ligne 1) , Pont-Marie (ligne 7)
Du mardi au samedi, de 13h à 19 h / Entrée libre

A lire également :
Superbe expo sur les Parisiens à l’Hôtel de Ville
10 expos hors de Paris à découvrir lors d’un week-end
L’expo à ne pas manquer : Berthe Morisot à Orsay !
L’expo sublime autour des artistes et de la lune au Grand Palais !

Photo de une :
J. Duhême, carton pour tapisserie “bonjour Prévert” ©Adagp, Paris 2019

Les prochaines visites guidées