Du 6 novembre 2024 au 6 avril 2025, la Cité de l’architecture présente une exposition consacrée à l’histoire des grands magasins, phénomène du Second Empire jusqu’à nos jours.
Un phénomène du Second Empire
Ce sont sur les boulevards des villes qu’apparaissent, dès les années 1850, ce que l’on nomme les “Grands Magasins”. Les rayons sont multiples, offrent des produits divers et variés qui sont régulièrement approvisionnés et renouvelés. Ces espaces commerciaux assurent une entrée libre et des prix fixes pour une production en série, ce qui plaît tout particulièrement à la nouvelle classe bourgeoise en train d’émerger.
L’histoire des Grands Magasins
Jusqu’au 6 avril 2025, la Cité de l’architecture souhaite ainsi rendre hommage à l’histoire des Grands Magasins, explorer le phénomène social qu’ils ont créé et les diverses architectures spectaculaires qui les ont accueillis. On découvre ainsi leurs évolutions, du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, dans les grandes métropoles européennes.
Une exposition sur les architectures
Cette histoire autour des Grands Magasins est explorée à travers une série d’affiches, de photographies, de plans et de détails architecturaux. À côté de cela, plusieurs visites guidées sont organisées, des ateliers pour les enfants, ainsi qu’une projection-débat du film “The Store” réalisé par Frederick Wiseman.
La Saga des grands magasins
La Cité de l’architecture
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Du 6 novembre 2024 au 6 avril 2025
À lire également : Voici 12 expositions parisiennes qui nous attendent à la rentrée 2024Â
Image à la une : © La Samaritaine