Jusqu’au 12 janvier 2025, la galerie de l’Instant souffle sa vingtaine de bougies en présentant une exposition gratuite avec une sélection de ses clichés emblématiques en noir et blanc.
Une exposition anniversaire
Cet hiver, la galerie de l’Instant fête ses 20 ans ! Ce lieu du 3e arrondissement de Paris est connu pour mettre en lumière des photographies en noir et blanc d’artistes du XXe siècle. L’occasion de sortir de ses archives les images les plus iconiques de personnalités du cinéma, du rock, ou des arts plastiques sous le titre aux connotations rimbaldiennes : “On n’est pas sérieux quand on a 20 ans”.
Des icônes du XXe siècle
À travers plusieurs dizaines de clichés, on découvre des figures emblématiques, telles que Jeanne Moreau, Mick Jagger, Madonna, David Bowie, Catherine Deneuve, Romy Schneider, Alain Delon, Frida Kahlo ou Mohamed Ali. Tous ont été capturés par des photographes célèbres, tels que Paolo Pellegrin, Sophie Le Tellier, François Gragnon, Ellen Von Unwerth, Raymond Cauchetier, Filippo Roversi ou Bruce Weber.
Les 20 ans d’une galerie
C’est en 2004 que Julia Gragnon ouvre la galerie de l’Instant à partir des archives de son père, François Gragnon, autrefois photographe à Paris Match. Au fil de ses rencontres, elle commence à exposer les photographies de Christophe d’Yvoire ou Lucien Clergue, puis se spécialise progressivement dans le portrait de célébrités du XXe siècle, tout en éditant des livres en lien avec ses expositions.
Galerie de l’Instant
46 rue de Poitou, 75003 Paris
Jusqu’au 12 janvier 2025
À lire également : Cette exposition gratuite de photographies célèbre Paris de 1975 à nos jours
Image à la une : © Galerie de l’Instant