fbpx

Bientôt une grande et belle expo consacrée au cinéma de Wes Anderson à Paris

Par Paris ZigZag

Univers coloré et symétrique, personnages absurdes et romantiques, renards et chiens en stop-motion… le cinéma de Wes Anderson se reconnaît entre mille ! Ainsi, du 19 mars au 27 juillet 2025, la Cinémathèque française a décidé de lui consacrer sa toute première rétrospective.

La première rétrospective

La cinémathèque rend hommage à l’un des cinéastes les plus atypiques de notre époque : Wes Anderson. Pour la première fois, un parcours suivra l’évolution de son travail, depuis ses débuts dans les années 1990 jusqu’à son dernier film récompensé aux Oscars. La Famille Tenenbaum, The Grand Budapest Hotel, Moonrise Kingdom, Fantastic Mr. Fox… avec un univers bien à lui, le cinéaste joue sur l’absurde à travers une image hyper-stylisée et adepte de la symétrie.

The Grand Budapest Hotel - © Fox Searchlight / courtesy Everett Collection
The Grand Budapest Hotel – © Fox Searchlight / courtesy Everett Collection

Sa collection personnelle exposée

Dans cette première rétrospective, on pourra découvrir toute une sélection d’accessoires, de costumes originaux et de documents essentiellement issus de la collection personnelle de Wes Anderson. L’occasion aussi de retrouver plusieurs figurines de ses emblématiques films réalisés en stop-motion : Fantastic Mr. Fox et L’Île aux chiens.

Fantastic Mr Fox
Fantastic Mr Fox

Rendez-vous en 2025

Après une rétrospective dédiée à James Cameron, l’exposition sur Wes Anderson sera présentée du 19 mars au 27 juillet 2025 à la Cinémathèque française. Il faut donc s’armer d’un peu de patience. En tout cas, le principal concerné semble être lui aussi ravi ! Dans un communiqué de presse, celui-ci a déclaré : “[…] je relie indirectement ma propre éducation cinématographique à Henri Langlois et à ses acolytes – c’est donc un plaisir tout particulier pour moi que de participer à cette exposition, quel que soit ce que nous choisirons de présenter !”. On a hâte.

Wes Anderson en 2018
Wes Anderson en 2018

Wes Anderson
La Cinémathèque française
51 rue de Bercy, 75012 Paris
Du 19 mars au 27 juillet 2025

À lire également : Titanic, Avatar… Une exposition rend hommage à James Cameron en 2024



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire