GOLD : l’exposition étincelante sur les ors d’Yves Saint Laurent

A l’occasion d’un double-anniversaire, le Musée Yves Saint Laurent revient sur la passion du créateur pour l’or. GOLD, les ors d’Yves Saint Laurent, est à découvrir en octobre prochain.

Une exposition anniversaire…

C’est à l’occasion des 60 ans de la première collection Yves Saint Laurent sous son propre nom ainsi que les 5 ans d’existence du Musée Yves Saint Laurent Paris que ce dernier a décidé d’organiser une exposition exceptionnelle. Nommée « GOLD, les ors d’Yves Saint Laurent », elle explore les touches d’or qui ont traversé l’œuvre du couturier.

© Musée Yves Saint Laurent

Le parcours chrono-thématique de l’exposition rend compte de la solarité du personnage d’Yves Saint Laurent et révèle l’inépuisable créativité du couturier. Des thèmes comme l’exaltation du pouvoir des femmes, les années Palace et l’esprit de fête sont abordés tout le long de l’exposition. Venez découvrir des pièces mythiques comme la robe-bijoux réalisée pour la collection automne-hiver 1966 ou les robes pailletées portées par Zizi Jeanmaire ou Catherine Deneuve.

… qui célèbre la passion pour l’or

C’est donc au travers d’une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter, une sélection d’accessoires, d’objets et de bijoux que l’exposition revient sur la passion pour l’or d’Yves Saint-Laurent. D’abord timide, avec les boutons dorés ponctuant les cabans, l’or prend de plus en plus de place dans les créations de Saint-Laurent jusqu’aux robes entièrement dorées. Quoi qu’il en soit, aucune collection n’échappe à cette « touche d’or » qu’affectionnait tant le couturier.

L’or a toujours inspiré Yves Saint Laurent : qu’il provienne de souvenirs ensoleillés d’Oran ou de Marrakech, des objets collectionnés par son compagnon Pierre Bergé ou des accessoires crées par son amie et muse Loulou de la Falaise, le doré est une incontournable inspiration du couturier.

Infos pratiques :

GOLD, les ors d’Yves Saint Laurent
14 octobre 2022 — 14 mai 2023
Musée Yves Saint Laurent Paris
5, avenue Marceau, 75116 Paris
11h à 18h, sauf le lundi.
Nocturne le samedi jusqu’à 21h.

 

Virginie Paillard 

A lire également :

Six grands musées parisiens vont rendre hommage à Yves Saint Laurent 
Quatre soirées parisiennes mythiques

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités