Deux pour le prix d’un ! Cet été, le musée Carnavalet et la fondation Henri Cartier-Bresson nous offrent une plongée fascinante dans le Paris d’antan grâce aux expositions « Voir Paris » et « Revoir Paris ». Au programme de ces deux expositions parallèles ? La ville de Paris et ses habitants dévoilés à travers le regard poétique et attentif de deux des plus grands photographes de rue de l’histoire : Henri Cartier-Bresson et Eugène Atget !
Au musée Carnavalet, Henri Cartier-Bresson (re)garde Paris
Au musée Carnavalet, du 15 juin au 31 octobre 2021, c’est le Paris de Henri Cartier-Bresson que l’on découvrira : le musée de l’histoire de Paris, qui vient de rouvrir après quatre ans de travaux et cinq ans de fermeture, nous propose des dizaines de tirages originaux, mais aussi des publications et des enregistrements audiovisuels de l’artiste. Instants saisis dans la rue, tranches de vie parisienne, flâneries photographiques… Cartier-Bresson se fera aussi témoin de grands événements d’actualité comme la Libération de Paris en août 1944 et les événements de mai 68.
À la fondation Henri Cartier-Bresson, Eugène Atget garde Paris
À la fondation Henri Cartier-Bresson, jusqu’au 19 septembre 2021, c’est une exposition dédiée à une autre figure connue de tous les amateurs de photographie ou de patrimoine parisien : Eugène Atget ! Pendant plus de trente ans, de la fin du XIXe siècle à sa mort en 1927, Eugène Atget a parcouru Paris en long et en large pour immortaliser la capitale dans ses moindres détails. Aujourd’hui considéré comme l’un des plus influents photographes modernes parisiens, il a fourni l’un des principaux témoignages du Vieux Paris. La fondation Henri Cartier-Bresson nous plonge dans son oeuvre grâce à près de 150 tirages originaux.
Eugène Atget – Voir Paris
Du 3 juin au 19 septembre 2021
Fondation Henri Cartier-Bression
79 rue des Archives, 75003 Paris
Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris
Du 15 juin au 31 octobre 2021
Musée Carnavalet – Histoire de Paris
23 rue de Sévigné, 75003 Paris
À lire également : En images : l’évolution de Montmartre depuis 1860