Iconique, le Supersonic propose les meilleures nuits rock de la capitale !

Lieu iconique du quartier de la Bastille, le Supersonic est le rendez-vous de tous les amoureux du rock. Cette année, il fête ses 6 ans. Une belle occasion de faire (re)découvrir l’endroit !

Un endroit hybride

Pour les habitués du quartier de la Bastille, vous visualisez sans doute très bien ce bâtiment immense, aux allures de loft industriel de la rue Biscornet. Le Supersonic est le jour, un disquaire et la nuit, une salle de concert.

Ouvert l’après-midi du mercredi au dimanche, le Supersonic Records offre un large catalogue de vinyles, tous en adéquation avec l’ADN rock du lieu. Si les disques les plus mythiques sont disponibles, le Supersonic Records n’hésite pas non plus à mettre en avant des labels indépendants.  En plus de proposer des disques, une merch est également en vente au disquaire.

Instagram Supersonic

Mais voilà que la nuit tombe. Le disquaire ferme ses portes et le Supersonic ouvre les siennes. Entrez alors dans un vaste espace où le public danse au rythme de la musique jouée sur scène. Au rez-de-chaussée, la salle de concert. A l’étage, une mezzanine avec vue sur la scène, un foodtruck et un fumoir. Vous en voulez encore ? Un étage un dessus se trouve la loge décorée de canapés en cuir vieillis et d’une borne d’arcade, où viennent se reposer les nombreux groupes qui jouent chaque soir au Superonic depuis 2016.

Instagram Supersonic

Il faut préciser que le lieu est ouvert 7/7 jours, de 19h30 à minuit du dimanche au jeudi et de 19h à 6h les vendredis et samedis. L’entrée est même gratuite jusqu’à 23h. Passée cette heure, elle ne s’élève qu’à seulement 5€. De quoi faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

Seul petit bémol : l’happy hour est très très court, seulement de 19h à 20h.

Des programmations rocks

Le Supersonic prévoit tous les mois une programmation différente, qui permet à de nombreux groupes indépendants de s’y produire. Ce sont eux qui animent la première partie de soirée, avant qu’un DJ set sur un thème choisi prenne le relais.

Et parmi les thèmes iconiques du Supersonic, on peut compter la soirée F*** Forever (du nom de la chanson des Babyshambles) qui reprend tous les hits de rock indé des années 2000. Elle se déroule la plupart du temps le dernier samedi du mois et nous offre une nuit remplie des Strokes, d’Arctic Monkeys, des Kings of Leon et autre Cage the Elephant.

Instagram Supersonic

Les autres soirées emblématiques du Supersonic sont la soirée All You Need Is Love, la Rebel Rebel, la Dancing Queen ou la Teen Spirit.  De quoi satisfaire les amoureux de toutes les décennies !

Enfin, chaque dimanche soir, un album est mis à l’honneur et ses chansons sont jouées toute la soirée.

 

Le jeu Supersonic

Comme beaucoup d’établissements de ce genre, le Supersonic a dû garder portes closes pendant les moments forts de la pandémie de Covid-19. Mais son équipe a profité de ce passage à vide pour se lancer dans un nouveau projet : créer un jeu de société !

Il s’appelle « Monte Ton Groupe » et c’est un jeu de plateau qui contient 900 questions autour de l’histoire du rock. Le but est d’y répondre afin de monter son groupe de rêve avec les meilleurs musiciens et musiciennes qui ont marqué l’histoire du rock. Prêt à relever le défi ?

Le jeu est disponible au disquaire, mais également sur leur site.

 

Virginie Paillard

A lire également :

Le Supersonic ouvre son propre disquaire !

Ces adresses où se déhancher sur du rock à Paris

 

Image à la Une : © Santiago-Perez-Gallardo – Supersonic

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités