Des bruits d’assiettes, des serveurs en tablier blanc qui s’agitent, des odeurs de bonne cuisine française… Bienvenue chez Bouillon Chartier, l’une des brasseries les plus mythiques de Paris. Depuis 120 ans, cette adresse typique de la Belle Époque régale aussi bien les Parisiens que les touristes venus des quatre coins du monde. On pousse la porte à battant pour découvrir ce bistrot hors du temps.
En 1896, les frères Frédéric et Camille Chartier décident d’ouvrir leur propre “bouillon”, un bistrot qui promet des plats de cuisine traditionnelle à prix juste. C’est dans une ancienne gare près des Grands Boulevards que le duo pose ses valises. Très inspirés par la structure incroyable du lieu, ils misent sur une déco Belle Époque qui se marie parfaitement avec la grande verrière et la sublime hauteur sous plafond.
L’accent est mis sur les boiseries, le zinc, les miroirs, les meubles riches et les luminaires boules. En 1989, le lieu a été classé monument historique. 120 ans plus tard, presque rien n’a changé. Si ce n’est que les habitués n’ont plus leur propre serviette dans le meuble à tiroir… et quelque 50 millions de repas ont été servis par ce restaurant ouvert 7 jours sur 7 !
Le succès étant toujours au rendez-vous, il faut parfois faire la queue dans la petite cour pour pouvoir entrer. Les tables affichent complet et la valse des plats commencent. Le serveur, habillé d’un gilet noir et d’un tablier blanc, apporte la carte qui mise sur les valeurs sûres de la cuisine française : Å“uf mayonnaise, poireaux vinaigrette, poulet rôti, faux-filet, compote de pommes, profiteroles…
La commande est griffonnée à même la nappe blanche en papier. Le service est express, il faut dire que les affamés sont nombreux. L’ambiance est simple, bon enfant et chaleureuse. On imagine facilement Mistinguett, Piaf et Marcel Cerdan attablés dans ce “joyeux bazar”. Un déjeuner ici donne aussi l’impression de faire partie de l’histoire… À tester au moins une fois !
Infos pratiques :Â
7, rue du Faubourg Montmartre 75009
Grands Boulevards (ligne 8,9)
De 11h30 Ã minuit