Les samedi 20 et dimanche 21 novembre prochains, la Maison des Artistes de Charenton ouvre ses portes ! L’occasion de découvrir ce cocon créé en 1995 qui rassemble les ateliers d’une trentaine d’artistes aux pratiques les plus diverses.

Dans l’intimité des ateliers

À la sortie du métro Liberté, la Maison des Artistes de Charenton abrite 36 ateliers-appartements dans lesquels les créateurs vivent et travaillent en communauté. Sculpture, peinture, photographie, stylisme, vidéo et art numérique, toutes les pratiques se côtoient sur les trois étages de cette maison aux grandes baies vitrées. À chaque lieu son univers : au rez-de-chaussée, on rencontre les longues Figures en plâtre et en bronze du sculpteur Pierre Yermia (atelier 104), dont les corps fébriles compensent en maintenant une fière allure.

Au premier étage, la peintre Caroline Lavisse (110) nous fait basculer dans ses paysages marins désertés, où ciels, roches, et mers dessinent à eux seuls une atmosphère énigmatique. Puis, au dernier niveau, le photographe Michel Azous (210) nous invite à découvrir ses vues nocturnes réalisées « à la chambre ».

Pour l’occasion, plusieurs événements prennent place dans cette grande maison hétéroclite : on assistera à un concerto organisé par les musiciens du Conservatoire A. Navarra, tout en découvrant l’installation sonore d’Anahita Bathaie et la performance inédite de Lillie Launais Orcier.

Maison des Artistes de Charenton
Place de La Coupole, 94220 Charenton
Le samedi 20 novembre de 14h à 21h
Le dimanche 21 novembre de 14h à 19h

À lire également : Les ateliers d’artistes parisiens à ne pas manquer

Image à la Une : Vue de l’atelier du sculpteur Pierre Yermia
© Belugart

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités