Le festival qui a enchanté les Parisiens à Montreuil !

la_marbrerie_la_grande_salle-montreuil-paris-zigzag

Attention ce lieu devient culte de semaine en semaine et il a explosé de coolitude les 24, 25 et 26 avril lorsque se sont tenus les journées BUDX ! La Marbrerie – une ancienne réelle marbrerie à l’allure industrielle voit régulièrement naître des concerts, conférences et show. Le lieu s’est animé de bonnes vibrations lors de la soirée BUDX où la culture street, la musique électronique et l’influence des contre-cultures ont été décortiquées et analysées par les pionniers du mouvement…

montreuil-marbrerie-paris-zigzag

Pour la première fois, la plateforme culturelle de Bud a débarqué en France pour une soirée riche en idées.

On a pu y découvrir la culture urbaine française représentée par différents courants : musique, mode, art, danse, talks, débats… Un esprit de liberté et de curiosité a envahi le lieu !

Au programme, la venue de talents émergents en France qui montrent la vitalité du mouvement. On revoie ses classiques en réécoutant les fameux Richie Hawtin, Maceo plex, Busy P, Kiddy Smile… Des conférences et masterclass ont abordé ce mouvement riche et foisonnant.

marbrerie-montreuil-paris-zigzag

Kevin Saunderson a parlé de l’évolution de la techno de Détroit à Paris depuis les années 80; Kiddy Smile est revenu sur le mouvement du voguing, ce style de danse urbaine née dans les années 70 au sein du mouvement gay ; le producteur et réalisateur Kim Chapiron et Mr Fifou, le photographe aux centaines de pochettes de rap, on détaillé la relation entre les arts visuels et la musique.

Des thématiques passionnantes qui nous apprennent beaucoup sur les courants de musiques actuelles. Alors on révise ses basiques et on prend part à ce mouvement « pop » sans doute pionnier du XXe siècle. En effet, il est temps de prendre au sérieux la Pop Culture comme le déclare Agnès Gayraud dans son livre La Dialectique de la pop (éd; La découverte).

Plus qu’un genre, une attitude !

Et pour profiter des soirées BUDX, c’est ce mercredi 15 mai au Badaboum ! Il fait beau, ça sent le printemps, c’est idéal pour aller écouter de la bonne musique !

budx-paris-zigzag

Infos Pratiques :
La Marbrerie
21 rue Alexis Lepere – 93100 Montreuil
Métro Mairie de Montreuil