mercerie-sajou-paris-zigzag

Au coeur du bouillonnant 2ème arrondissement , la maison Sajou réactive une partie de l’histoire du quartier du Sentier, ancien foyer de merceries et grossistes en textiles. Emblème éclatant de la tradition artisanale et du savoir-faire à la française, découvrez ce trésor de Paris !

Sajou, le renouveau de la mercerie parisienne à l’ancienne

Rue du Caire, la boutique Sajou se distingue par sa grande devanture orange surmontée de son logo bleu à l’ancienne.  À vrai dire, cette marque de mercerie de référence est plus connue à l’étranger qu’en France, les Japonaises raffolant de ses tissus et objets de couture en bois, les Américaines s’y précipitant pour y acquérir ciseaux de broderie et grilles de point de croix. Et on les comprend, à l’intérieur comptoirs et présentoirs en bois anciens contiennent quantités de bobines de fil colorés et tout ce dont on peut rêver pour tous les travaux d’aiguilles.

boutique-sajou-paris-zigzag

La mercerie Sajou, c’est l’histoire d’une extraordinaire renaissance qui défie les modes et les temps. L’histoire d’une femme passionnée qui contre vents et marées, décida de redonner leurs lettres de noblesse aux produits de mercerie. En 2004, à une époque où le « Fabriqué en France » n’était pas sur toutes les lèvres, Frédérique Crestin-Billet relance marque Sajou, tombée en désuétude commerciale depuis 1954.

D’abord un site Internet dédié à la vente d’albums pour la broderie, de fils à coudre et à broder, de boîtes à coutures et autres ciseaux Le succès est tel qu’en 2013, le nom de Sajou retrouve enfin sa place dans la capitale. Un véritable aboutissement et une jolie manière de faire revivre au quartier du Sentier son passé d’épicentre de la mercerie parisienne.

boutique-sajou-intérieur-paris-zigzag
Comptoirs anciens, nombreux tiroirs, tons orange et bleu, les deux couleurs fétiches de Sajou. Une belle boutique à l’ancienne pleine de charme.

Pour la petite histoire : les origines de la maison remontent au XIXème siècle, vers 1830, lorsque Jacques Simon Sajou, le fondateur, eut l’idée d’imprimer des petits albums de broderie à prix modique. Sans descendance directe, il transmettra l’affaire à son beau-frère, qui lui même transmettra la maison à sa famille. C’est cet esprit familial de proximité qui anime d’ailleurs aujourd’hui Frédérique Crestin-Billet.

La localisation actuelle de la boutique Sajou se rapproche d’ailleurs des deux adresses historiques de la maison, anciennement située rue Réaumur et boulevard Sébastopol.

Couture, dentelle, broderie, savoir-faire

Que vous soyez familier ou néophyte des travaux d’aiguilles, découvrir Sajou et ses 5 000 références vous plongera dans les univers magiques de celles et ceux qui pratiquent la broderie sous toutes ses formes, la couture et le patchwork, la dentelle aux fuseaux ou à l’aiguille… Dans cet univers de raffinement et de tradition, les simples amateurs de jolis objets y trouveront nombre d’idées pour des cadeaux, la maison Sajou éditant aussi de la papeterie et de beaux objets en tissu.

presentoir-fils-à-broder-paris-zigzag
La Maison Sajou ne vend que des produits fabriqués en France : ses fils à coudre et à broder sont fabriqués dans le Nord, par les Ets Toulemonde, dernier fabricant français de fil à coudre.

Parmi les produits phares de la maison  : les ravissantes  boîtes à couture garnies, les rééditions des petits albums de broderie Sajou, les ciseaux, les tissus dessinés par la Maison, les sublimes kits de point de croix de la Collection Musées et Patrimoine, ainsi qu’une offre en fils à coudre et à broder unique au monde. La boutique dispense également de nombreux cours.

produits-couture-mercerie-sajou-paris-zigzag
Nombreux modèles d’aiguilles et d’épingles dans de délicieuses petites boîtes en métal. Ensuite, réédition d’objets traditionnels de couture en bois. Une paire de ciseaux arborant la forme de la tour Eiffel, avec sa petite breloque qui est aussi une tour Eiffel. Enfin, un des produits phares de la Maison Sajou : une boîte à couture contenant les essentiels de la couture.

En bons parisiens, on a un vrai coup de coeur pour les ciseaux en forme de tour Eiffel, clin d’oeil à la médaille d’argent reçue par la maison Sajou à l’exposition universelle de 1889, date d’inauguration de la dame de fer !

Sajou, la passion du patrimoine

Parce que les travaux d’aiguilles font partie des métiers d’Art français, Sajou s’engage depuis des années pour le patrimoine au travers des diverses opérations. Vous avez un proche qui est un véritable as de la broderie ? Invitez-le à participer au grand projet collaboratif initié par Sajou et l’association des plus beaux Jardins de France !

Cette opération #SajouJardins enjoint brodeuses et brodeurs à réaliser de magnifiques motifs floraux dessinés par Sajou pour des jardins tels que Villandry, Eyrignac, les châteaux de Breteuil ou encore de Vaux-le-Vicomte. Ceux-ci seront assemblés les 28 et 29 septembre au château Saint-Jean-de-Beauregard en une grande œuvre collaborative,  appelée à être exposée dans le monde entier. Retrouvez toutes les informations ici !

broderie-plus-beaux-jardins-de-france-paris-zigzag
Un des kits créés pour le partenariat avec l’association Les Plus Beaux Jardins de France. Il existe une vingtaine de modèles sur le thème des fleurs et des végétaux.

Associant le charme des ouvrages à l’ancienne et la réactualisation de l’artisanat d’excellence, Sajou est une maison rareattachée à l’histoire et à la qualité de ses produits. Outre les nombreuses références de la maison, vous pouvez retrouver sur le site de Sajou une mine d’informations sur l’histoire et l’actualité de tout ce qui compte dans les domaines de la mercerie, de la broderie et de la la couture.

Sajou Paris
47 rue du Caire, Paris 2
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
Site internet : sajou.fr
Tèl : 01 42 33 42 66

Les prochaines visites guidées