fbpx

La poignante expo du Musée Picasso qui donne la parole aux femmes de l'artiste

Par Virginie

L’artiste ORLAN investit le Musée Picasso pour une exposition féministe. En revisitant des œuvres de Picasso, elle remet les femmes au centre de l’œuvre de l’artiste espagnol et dénonce les souffrances qu’il leur a infligées.

Les femmes de Picasso mises en lumière

Dans le cadre d’une programmation qui interroge la postérité de Picasso, le musée Picasso invite l’artiste ORLAN à exposer deux séries de photographies : « ORLAN s’hybride aux portraits des femmes de Picasso » et « Les femmes qui pleurent sont en colère ». Du 17 mai au 4 septembre 2022, venez découvrir cette exposition qui met enfin en lumière les femmes qui ont compté dans la vie de Picasso. Une rencontre avec ORLAN est prévue le 28 juin à 18h30.

© Musée Picasso

Pour réaliser « Les femmes qui pleurent sont en colère », ORLAN s’est emparée d’une série de peintures et de dessins de Picasso datant des années 1930 : « Les femmes qui pleurent ». Cette œuvre s’inspire notamment de la compagne de Picasso, Dora Maar, qui est représentée en train de pleurer. ORLAN en a fait un accrochage de 12 collages numériques sur lesquels elle a greffé des photos découpées de bouches et d’yeux exprimant la douleur et la peur.

Elle explique ainsi sa démarche à nos confrères de franceinfo : « A travers les portraits qu’a faits Picasso de Dora Maar en train de pleurer, j’ai voulu faire des œuvres où les femmes qui subissent sortent tout à coup de l’ombre et du subir. Elles se révoltent et s’émancipent, deviennent des sujets au lieu d’être des objets. »

Une exposition dans le sillage de #MeToo

C’est dans le contexte du mouvement #MeToo que l’idée de l’exposition est née. Si Pablo Picasso a longtemps été adulé sans nuance, #MeToo a fait changer les choses. Depuis que la parole des femmes s’est libérée, de nombreux collectifs féministes dénoncent la misogynie et la violence de l’artiste espagnol envers les femmes qu’il a côtoyé. Il est connu pour avoir détruit leur carrière et leur vie ; deux d’entre elles s’étant même suicidées après sa mort. Une de ses compagnes a même dit de lui : « d’abord il viole la femme, ensuite il travaille. »

© ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE

Tout en recentrant l’œuvre de Picasso sur les femmes et en les sublimant, ORLAN veut aussi dénoncer la souffrance infligée à Dora Maar ou à Jacqueline Roch.  Elle souhaite nuancer la figure de Picasso, quitte à « déconstruire » son mythe. Cependant, ORLAN se garde bien d’exposer Picasso, reconnaissant son talent génial. Cécile Debray, directrice du musée Picasso, a exprimé la même vision qu’ORLAN : « Je suis très à l’affut de ces débats et j’essaie de trouer des réponses adéquates de la part du musée, qui doit défendre l’œuvre de Picasso et en même temps la transmettre aux générations futures, donc la maintenir vivante. »

Infos pratiques :

ORLAN – “Les femmes qui pleurent sont en colère”
Musée national Picasso-Paris – 5 rue de Thorigny, 75003 Paris
Du 17 mai au 4 septembre 2022
Ouvert de 10h30 à 18h du mardi au vendredi
Ouvert de 9h30 à 18h , le week-end et pendant les vacances scolaires de la Zone C
Fermé le lundi

 

Virginie Paillard

A lire également :

Paris, éternel terrain de jeu de Picasso 
Les tableaux magiques de Picasso
Dora Maar : L’art à la vie, à la mort

 

Image de mise en avant : © ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE