scandinavie-paris-zigzag

Un vent du Nord souffle sur Paris ! Voici notre sélection d’adresses autour de la culture scandinave. Entre bars, restaurants et différentes boutiques, vous pourrez prendre part, le temps d’un instant, à l’apaisant style de vie nordique.

Café Smörgås

Adjacent à la Trésorerie, ce petit café à la décoration scandinave typique est un petit havre de paix. Idéal pour petit-déjeuner, bruncher ou faire une pause, le Smörgås semble être le lieu parfait pour se déconnecter et se plonger dans une ambiance suédoise. Le lieu porte le même nom que sa spécialité culinaire : une tartine de pain suédois recouverte de douceurs ou de garnitures salées. Le repas est traditionnellement accompagné d’un café filtre et tous les ingrédients sont bio !

cafe-smorgas-paris-zigzag
Instagram @cafesmorgas

Café Smörgås
11, rue du Château-d’Eau, Paris 10
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 15h30, jusqu’à 18h le samedi

L’atelier-boutique Koti

Un petit bout de Finlande se cache en plein coeur des Batignolles ! Koti (ou bien maison en finlandais), a un bon nombre d’objets art-déco à offrir mais pas que… Les créations signées par des designers finlandais ou chinées en brocante sont disposées aux quatre coins de la boutique. Au fin fond de la boutique, on trouve un grand frigo rempli de spécialités nordiques !

koti-paris-zigzag
©Koti

Koti
3, rue Lemercier, Paris 17
Ouvert du lundi au samedi de 13h30 à 19h30

Flora Danica

La brasserie danoise des Champs-Élysées se veut chaleureuse et vivante, on y trouve une décoration de bon goût sans pour autant minimaliste, signée par l’agence GamFratesi. On vous recommande également les lieux pour la qualité du service et la finesse des plats. Saumon, hareng, crabe, vous trouverez votre bonheur si vous êtes amoureux de bons produits de la mer. Pendant les beaux jours, vous pourrez même profiter du jardin, loin de l’agitation de l’avenue.

flora-danica-paris-zigzag
©Flora Danica

Flora Danica
142, avenue des Champs-Élysées, Paris 8
Ouvert tous les jours de 8h à 23h30

L’institut suédois

Niché dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, l’institut suédois est un lieu d’échange et de rencontre unique en son genre. Sa programmation comprend de nombreuses expositions et activités autour des arts plastiques, du cinéma, du design et de la musique. C’est le seul centre culturel que possède la Suède à l’étranger, raison de plus pour y faire un tour ! Profitez en également pour déguster des brioches à la cannelle au café suédois, partenaire de l’institut.

institut-suedois-paris-zigzag
Instagram @institutsuedois

Institut suédois
11, rue Payenne, Paris 3
Ouvert de mardi à dimanche de 12h à 18h

L’Atelier Scandinave

Qui de mieux placés que les Scandinaves pour vous aider à affronter l’hiver ? Susanne et sa fille Johanna ont ouvert leur boutique en plein coeur de Paris, basée autour de la mode et de la maroquinerie aux inspirations suédoises. Elles y proposent également leurs propres créations de chaussons et de chaussures, notamment des petits sabots nordiques. Cosy, l’endroit respire l’authenticité suédoise !

atelier-scandinave-paris-zigzag
Instagram @latelier_scandinave

Atelier Scandinave 
80, rue de Rennes, Paris 6
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h, ouverture à 12h le samedi.

À lire également :
Le Québec à Paris en 5 adresses

 

 

 

Les prochaines visites guidées