musée-quai-branly-paris-zigzag

Fidèle soutien à de nombreux artistes internationaux et détenteur d’un riche fonds photographique, c’est tout naturellement que le musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac accueille sa première exposition entièrement dédiée à l’image contemporaine. Du 30 juin au 1er novembre 2020, « À toi appartient le regard et (…) la liaison infinie entre les choses » présente ainsi les œuvres, rarement vues en France, de 26 artistes du monde entier. Cet ensemble unique de photographies, vidéos et installations nous amène à nous interroger sur notre rapport aux images et au monde. Une plongée passionnante au cœur de la création contemporaine !

Le monde en images

En nous présentant aussi bien des artistes majeurs (Brook Andrew, Dinh Q. Lê…) que des artistes jeunes et émergents (Gosette Lubondo), l’exposition nous fait découvrir un panel très varié d’acteurs de la scène contemporaine actuelle. Chacun avec sa propre sensibilité s’empare d’une région du monde et capture, en images, un événement, un moment ou une situation : que l’on soit au cœur de manifestations de rue au Brésil ou dans les périphéries marécageuses de Bangkok, chaque escale possède son lot d’émotions et son lot de mystère. En mêlant photographie, vidéo ou encore installation, l’exposition nous promet un voyage palpitant autour du monde !

Vue de l'exposition "A toi appartient le regarde (...) et la liaison infinie entre les choses". DU 30 juin au 1er novembre 2020.
Vue de l’exposition “A toi appartient le regard (…) et la liaison infinie entre les choses”. © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Vincent Mercier

La puissance de l’image

Mais le plus intéressant dans cette proposition artistique, c’est la façon dont les artistes nous incluent dans leurs créations, nous invitant à réinvestir le regard, à une époque où nous sommes submergés par les images. De ce fait, toutes les œuvres, même si elles sont parfois nées d’un bout à l’autre du monde, éveillent en nous un puissant sentiment de présence et de proximité ; les individualités ne sont plus séparées par des frontières ou des cultures, mais cohabitent entre elles pour ne former qu’une unique entité. Finalement, on comprend les liaisons et les correspondances entre les mondes !

Avec justesse, l’exposition « À toi appartient le regard et (…) la liaison infinie entre les choses » montre l’infinité des perceptions du monde, des territoires et de soi-même à travers l’image. Une proposition belle et inspirante à découvrir jusqu’au 1er novembre !

Vue de l’exposition “A toi appartient le regard (…) et la liaison infinie entre les choses”. © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Vincent Mercier

Infos pratiques :
37, quai Branly – Paris 07
Galerie Jardin
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 – 19h
Du 30 juin au 1er novembre 2020

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités