fbpx

La superbe expo consacrée à Thierry Mugler au Musée des Arts Décoratifs

Par Cyrielle

C’est l’une des plus belles expos de l’année, et un bel adieu à au couturier qui nous a quitté ce dimanche 23 janvier. Toujours à la pointe des expos mode, le musée des Arts Décoratifs accueille les oeuvres d’un couturier de légende avec l’exposition Thierry Mugler, Couturissime, réalisée en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Une expo qui jusqu’au 24 avril 2022 !

« Thierry Mugler couturissime » : fourreaux ailés, outfits SF et senteurs fantastiques au MAD

Pendant plus de trente ans, des années 1970 à 2002, Thierry Mugler n’a cessé de rivaliser d’audace et de créativité devenant presque, à travers ses créations, l’égérie des années 1980. La décennie suivante est le spectacle de ses délirants défilés ou apparaissent les mannequins iconiques de cette génération. Mugler, c’est aussi une force graphique débordante qui irrigue la photographie de mode d’alors. C’est sur les imaginaires de cette figure tout en hyperboles que revient Thierry Mugler, Couturissime

Le visiteur commence son voyage spatiotemporel par la découverte du bestiaire du styliste. En un coup de crayon microfaunes et profondeurs marines se transforment en fourreaux ornés d’ailes de papillons et bustiers-coquillages. Puis, direction le futur à bord de cuirasses robotiques dont surgissent les créatures aérodynamiques esquissées par l’artiste. C’est de ces rêves-ci que sont nées, tout logiquement, les senteurs d’Allien. La seconde partie de l’exposition met davantage en avant les partenariats du couturier français avec d’autres univers artistiques : Helmut Newton et la photographie, George Michael qu’il habille dans son clip Too Funky. Le parcours s’achève par un hommage aux costumes des comédiens de la Comédie française, située à deux pas du Musée des Arts Décoratifs, pour le Macbeth qu’ils avaient interprété à Avignon en 1985. On ne résiste pas à cet opéra d’irréalités !

Plus d’informations sur le site du Musée des Arts Décoratifs

À lire également : Les expos à ne pas manquer à la rentrée