georgia-okeeffe-paris-zigzag

Moderniste et avant-garde, Georgia O’Keeffe n’a jamais vraiment suivi de courant. Son style particulier, coloré et fleuri ont fait sa renommée et l’ont érigé en tant que figure artistique majeure de l’art nord-américain du 20e siècle. Pour autant, l’artiste originaire du Wisconsin n’avait encore jamais eu de rétrospective lui étant dédiée à Paris. Pour sa rentrée, le centre Pompidou a remédié à cela en y invitant la peintre pour une exposition évènement en cette fin d’année.

Un univers moderne et fleuri

Principalement connue du grand public pour ses compositions florales, ses gros plans et ses paysages s’inspirant tantôt du Nouveau-Mexique tantôt des buildings de New-York, Georgia O’Keeffe est aujourd’hui considérée comme la pionnière des mouvements précisionnistes et modernistes. Aujourd’hui et pour la première fois, l’artiste américaine s’invite en France : l’occasion de découvrir ou de redécouvrir son héritage culturel.

Construite temporellement autour de sa longue carrière, l’exposition retrace tout le parcours de l’artiste, de ses débuts en tant que figure de proue du modernisme à la fin de sa carrière portée sur l’abstrait et le hard edgede ses paysages à ses fleurs. En tout, ce sont une centaine de peintures, dessins et photographies qui ont été prêtés au Centre Pompidou par les plus grandes institutions mondiales.

Pour accompagner le tout, le Centre Pompidou a même mis a disposition plusieurs podcasts accompagnant l’exposition :

La culture fait sa rentrée ! Profitez de cette rétrospective du 8 septembre au 6 décembre prochain !

Georgia O’Keeffe
Du 8 septembre au 6 décembre
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – Paris 4e

Crédit photo à la une : @okeeffemuseum © Tony Vaccaro

A lire également :
Une expo sur Ramsès et l’or des pharaons va faire halte à la Villette

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités