fbpx

Le Japon s’invite pour un week-end de fête à Paris !

printemps-paris-cerisiers
Par Lisa B

L’aspiration des Japonais à célébrer le printemps n’a d’équivalent nulle part ailleurs dans le monde. C’est pourquoi l’équipe du Ground Control nous convie à un week-end festif pour accueillir la nouvelle saison comme il se doit

Fêter le printemps à la japonaise

Parce que chaque bonne nouvelle mérite d’être célébrée, le Japon s’invite à Paris pour fêter dignement l’arrivée du printemps. Les 26 et 27 mars prochain, le Ground Control, ce lieu de vie culturel situé à deux pas de la gare de Lyon, proposera une programmation riche sur le thème du pays du Soleil-Levant. Baptisé “Un printemps japonais à Ground Control”, cet événement s’inspire de la tradition de l’Hanami, qui signifie “la contemplation des fleurs” et qui consiste à partager un moment entre amis sous les cerisiers (ou les arbres en fleurs…) pour boire un verre ou profiter d’un pique-nique. 

Au programme de ce week-end de printemps : initiations au tissage japonais, démonstrations d’art martiaux et de danse traditionnelle Eisa, tournois de jeux de société japonais, ateliers de cuisine (pour réaliser des mochis par exemple), concert de folk japonaise… Venez également flâner au village d’artisanat ou chiner des pépites vintages à la Ground Boutique, dont des pièces uniques de streetwear en provenance directe du Japon, des illustrations ou des céramiques. Les amateurs de lecture ne seront pas en reste puisqu’un corner spécialement dédié à la littérature japonaise sera installé à la librairie Charybde : des mangas de Jirô Taniguchi aux œuvres de Ryoko Sekiguchi, en passant par les romans policiers de Ira Ishida et les incontournables nouvelles de Haruki Murakami seront à découvrir. Il y en aura pour tous les goûts ! Et pour les fins palais, pas de panique ! La gastronomie sera au rendez-vous puisque les restaurants du Ground Control ajouteront des plats aux influences japonaises à leur carte pour ce week-end thématique. 

“Un printemps japonais à Ground Control”
Le programme détaillé est disponible ici. 
Ground Control Gare de Lyon
81, rue du Charolais
75012 Paris

À lire également : La fête des cerisiers japonais revient au Parc de Sceaux !